Descriptif

  • UN NOUVEAU REGARD SUR L’ART ET LE PAYSAGE.
    Espace dédié aux arts et à la contemplation du littoral, la Maison des Douanes vous invite à l’évasion au cœur d’un site exceptionnel. Soucieuse de partager son patrimoine architectural et naturel, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a transformé l’ancienne Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer en un lieu ouvert à la création artistique.
    LE JARDIN ARBORÉ, s’ouvre généreusement à la promenade sur le sentier des douaniers et à la découverte de l’une des plus belles vues du littoral.
    Accès libre au jardin et au belvédère.


    EXPOSITION « CharlElie COUTURE Poète Rock et Multiste » - Compte tenu du contexte sanitaire et de ses incertitudes nous avons finalement choisi d'attendre 2021 pour vous faire découvrir l'univers artistique de cet artiste pluridisciplinaire...
    Rendez-vous en 2021 aussi pour les scolaires qui devaient participer aux nouveaux ateliers préparés par nos médiateurs...
    Nous nous retrouverons bientôt, bon courage à tous et surtout prenez-soin de vous et de votre entourage !

    CharlElie COUTURE : Artiste « multiste » : Poète, peintre et musicien. Franco-Américain. Connu depuis les années 80 pour ses chansons, CharlElie poursuit une œuvre de création entre Ecriture, Arts visuels et Musique.
    L’ensemble de son travail est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existence ou « comment se définir entre une perception consciente du monde et des flux d’émotions qui vous transportent ailleurs... »

    L’inspiration est un frémissement,
    C’est le murmure de l’eau dans la vallée, un moteur dans la nuit à New York, un chien qui aboie au loin, un volet qui claque, l’aurore à l’orée d’une longue perspective, une soirée d’ivresse au printemps, un regard croisé dans une vitrine, une silhouette svelte, une ombre au tableau, ...
    L’inspiration, c’est une feuille de soie qui bouge à peine, accrochée à la branche de votre subconscient, une vibration infime qui prend néanmoins tellement d’importance qu’elle en devient universelle... Parce que c’est plus fort que tout quand la poésie est en nous, cette envie de transmettre le secret. Coûte que coûte.
    Le mot « art » vient du latin « Ars, Artis », on dit que ce qui compte c’est le savoir-faire et il faut des milliers d’heures pour maîtriser les forces de l’expression, apprendre des techniques, mais la technique est seulement un moyen, un médium. Un véhicule.
    Quand on découvre en soi le devoir de transmettre ce qu’on ressent, tous les moyens, tous les medium, tous les médias sont bons. Peinture photo, poésie, musique, littérature, sculptures...
    Par instinct ou par expérience, par caprice ou par nécessité, j’ai manipulé sans complexe, les outils de la création qui me tombaient sous la main...
    Oui, un jour j’ai accepté l’idée qu’à l’intérieur de moi se débattaient plusieurs démons, et ce jour-là j’ai compris ce que serait ma vie, cette quête absolue du « Multisme » est devenue l’unique projet de ma destinée.

    CharlElie.

    Ouverture 7J/7 pendant les vacances scolaires.
    Hors vacances scolaires fermeture le mardi.
    Du 4 avril au 30 septembre 2020 : 14h00-19h30
    Du 1er octobre au 1er novembre 2020 : 14h00-18h00
  • Types
    • Centre d'interprétation

Ouverture

  • Ouvert du 05/04/2021 au 01/11/2021

Situation

Carte google map

Coordonnées GPS : 45.640215 , -1.091472

Voir la carte

Capacité

  • Groupes acceptés

Prestations

    Conforts
    • Animaux acceptés : Non
    Services
    • Boutique

Tarifs & mode de paiement

    Modes de paiement
    • Carte Bancaire
    • Chèques bancaires et postaux
    • Espèces
    Tarifs
    • Tarif enfant : Gratuité pour les moins de 16 ans
    • Tarif de base - adulte plein tarif : 2€

Avis des clients

Avis de SACKEPEY

 - Le 27 mai 2019

J'ai visité la maison des douanes l'an passé et j'ai trouvé la rénovation formidable .

Avis de de sousa

 - Le 14 avril 2018

j'ai découvert cette maison des Douanes par hasard l'an dernier à son ouverture, alors que je cheminais sur le sentier des Douaniers. Cette maison est incontournable ; l'expo permanente est très intéressante et la temporaire était très inspirante et méritait le détour. Merci pour ce site peu onéreux et de qualité.

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

star star star star star