Le Palais Royan Événements est un des édifices emblématiques de la reconstruction de la station balnéaire au côté de l’église Notre-Dame et du marché central. Proche des plages, il fait face à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et à l’océan Atlantique.

Découvrir Le Palais


Un Palais au service de ses visiteurs

Le Palais Royan Événements est un site multifonctionnel et polyvalent. Il se situe en front de mer, à proximité du port de Royan. Il est à deux pas de la plage de Foncillon et aussi des plages de Pontaillac et de la Grande Conche. Le Palais s’ouvre sur la mer par une large façade vitrée. Bénéficiant d’une vue imprenable sur l’océan, le lieu est ainsi idéal pour l’organisation d’évènements. Il accueille en intérieur comme en plein air pour des soirées avec ses terrasses donnant sur la plage. Il offre un lieu de vie et aussi un lieu de partage. Des événements de tout style s’y déroulent grâce à la grande variété des espaces proposés : séminaires, conventions, conférences, team-building, forums, expositions, concerts, soirées de gala…

La conception du Palais se centre sur l’humain. Elle propose un bâtiment facile à comprendre et intuitif tant pour la clientèle affaires que pour les résidents locaux. Le remarquable traitement des circulations et les jeux de lumières sont autant de témoins confirmant la volonté d’en faire un lieu de vie et de rencontres. Le Palais tire ainsi profit de la richesse du cadre architectural dans lequel il s’intègre afin de proposer un lieu accueillant en lien avec la ville.

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dE ROYAN

Au rez-de-mer du Palais, le CIAP, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, rend hommage au patrimoine royannais. Il représente la diversité de l’architecture et des paysages de Royan, classée Ville d’Art et d’Histoire.

L’exposition permanente qu’il accueille présente l’évolution architecturale et urbaine de la ville de Royan, en particulier depuis le développement des bains de mer, au XIXe siècle, puis à la reconstruction, dans les années 1950. Pour rendre sensible ce qui a disparu et expliquer la ville d’aujourd’hui, le parcours s’appuie sur différents dispositifs : installations numériques, maquettes, projections, tables tactiles ou encore reconstitution d’un intérieur années 1950.

Le CIAP est conçu comme une introduction au territoire que le visiteur est ensuite amené à découvrir à son rythme, notamment grâce aux autres formes de médiation mises à sa disposition (documents, visites guidées, conférences, ateliers…).

Horaires d'ouverture

Accueil et boutique :

  • Juillet et août : du lundi au dimanche de 11h à 19h
  • Septembre – mi octobre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 pour la boutique)
  • À partir du 16 octobre : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 pour la boutique)
  • Du 20 novembre au 31 mars 2024 : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (17h pour la boutique)

Bar du Palais :

  • Juillet et août : du mardi au samedi de 16h à 22h30 et le dimanche de 11h à 15h
  • Du 20 novembre au 31 mars 2024 : du lundi au mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 20h30, le samedi de 14h à 22h30

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu