Avec plus de 270 km d’itinéraires vélo et 350 km de parcours VTT, Royan Atlantique est assurément une terre pour les amoureux de la petite reine !

À vélo, on prend son temps. À chacun son rythme pour profiter autrement des paysages naturels. Le territoire est un vrai terrain de jeux pour les amateurs de randonnées cyclistes et adeptes du « slow tourisme ». Vous pouvez tout d’abord longer le littoral entre mer et forêt en empruntant les pistes cyclables. Ensuite, ne manquez pas de sillonner les petites routes de campagne. Une palette de paysages variés et colorés se dévoile, entre fleuves et coteaux. D’un côté, les sportifs trouveront des circuits vélo et parcours VTT à hauteur de leurs espérances. De l’autre, les familles opteront pour des boucles plus faciles.

Les itinéraires et balades à vélo

Pendant vos vacances à Royan ou le temps d’une balade, le vélo est le mode de déplacement idéal pour parcourir le territoire. Au total, 10 grands itinéraires vélo aménagés pour la pratique du vélo de route ou du VTC sont proposés. À partir de ces derniers, des circuits vélo de quelques heures jusqu’à trois jours sont possibles. Cela permet de découvrir toute la diversité de nos paysages. De quoi vous donner des idées !

La Vélodyssée®, plus de 1200 km en roue libre le long de l’Atlantique

La Vélodyssée® démarre en Bretagne jusqu’à la côte basque sur la partie française de l’Eurovéloroute n°1 (de la Norvège au Portugal). Le circuit appartenant à notre territoire longe le littoral sur 45 km entre le pont de la Seudre sur la commune de La Tremblade Ronce-les-Bains et l’embarcadère du bac Royan – Le Verdon-sur-Mer à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

Le tronçon de Ronce-les-Bains à La Palmyre offre la part belle à la nature. Il traverse la forêt de La Coubre et côtoie la Côte Sauvage par une piste entièrement et uniquement cyclable – idéale en famille – qui conduit aux différentes plages et au phare de la Coubre.

La partie de la Vélodyssée® de Saint-Palais-sur-Mer à Royan, plus urbaine, s’ouvre à chacun comme un catalogue de villas de toutes les époques. En route, vous découvrirez des blockhaus, vestiges du Mur de l’Atlantique, des carrelets et les fameux rochers légendaires : le Puits de l’Auture et le Pont du Diable.

Itinéraire vélo la Vélodyssée à Royan

Le Canal des 2 Mers® à vélo de Royan à Mortagne-sur-Gironde

Long de 750 km, le Canal des 2 Mers® à vélo relie la côte atlantique à la côte méditerranéenne. On pédale le long de l’estuaire de la Gironde puis du canal de la Garonne. Sur le pays royannais, le parcours part de l’embarcadère du bac à Royan jusqu’au sud de Mortagne-sur-Gironde. Il s’agit d’un itinéraire vélo de 47 km.

Des villas de la station balnéaire aux marais de l’estuaire de la Gironde, les paysages se succèdent et se renouvellent entre vignes et falaises. À mi-chemin, on pose pied à terre pour une halte immanquable : une balade à Talmont-sur-Gironde. Plus on se dirige vers le sud et plus le relief s’accentue. La tour de Beaumont signale la fin du territoire.

Thierry Avan

Le Canal des 2 Mers à vélo

En arrière-plan, l’église de Talmont-sur-Gironde, un des Plus Beaux Villages de France®.

Les Chemins de la Seudre entre La Tremblade et Mornac-sur-Seudre

Cet itinéraire vélo de 30 km entre Mornac-sur-Seudre, « Plus Beau Village de France », et La Tremblade vous guide dans les méandres des marais ostréicoles. Ce parcours de voies partagées chemine à travers une mosaïque de miroirs d’eau et longe les chenaux jusqu’au bord du plus petit estuaire de France.

Entre Chaillevette et Étaules, la butte de Beauregard est le point culminant de ce circuit. Disposant d’une table de lecture, elle offre le seul véritable point de vue en hauteur sur la Seudre. Et pour les cyclistes qui veulent poursuivre la balade, le pont de la Seudre permet de rejoindre Marennes et de continuer les chemins de la Seudre sur l’autre rive.

Parcours VTT dans la forêt de la Coubre

L’application Loopi

Avant de vous lancer, téléchargez Loopi, le calculateur d’itinéraires (disponible sur Androïd et iOs). L’application offre un véritable confort de navigation et plus de sécurité grâce à son système de guidage GPS vocal. Il n’y a plus qu’à suivre les indications pour explorer Royan Atlantique et profiter des paysages. Elle permet également de rechercher les points d’intérêt touristique sur votre itinéraire : hébergements, restaurants, sites de visite, etc.

Toute l’offre de nos circuits et balades à vélo et VTT est également à retrouver sur les cartes disponibles en office de tourisme.



La pratique d’activités cyclables, électriques ou non, est interdite en saison sur les plages de La Palmyre et plages de La Tremblade selon les arrêtés municipaux en vigueur.

Ce contenu vous a été utile ?