Des postes de secours pour surveiller nos plages

En été, pas moins de 22 postes de secours sont installés sur les plages de notre territoire. Ils ouvrent en général de mi-juin ou début juillet à fin août. Plus de 130 maîtres-nageurs sauveteurs (M.N.S.) surveillent ainsi l’état de la mer et veillent à votre sécurité. Ils se tiennent prêts pour toute intervention (malaise, sauvetage de personne en difficulté, blessure…) mais leur rôle consiste également à délivrer des conseils de prévention.

Les zones de baignades surveillées, matérialisées par l’implantation de drapeaux bicolores rouge et jaune, sont à privilégier pour profiter des plaisirs de l’eau en toute sécurité. Chaque jour, les postes de secours vous indiquent les températures de l’air et de l’eau, les horaires des marées et dressent les drapeaux de conditions de baignade pendant toute la durée de surveillance, soit de 11h à 19h. Des bracelets de plage pour les enfants sont disponibles gratuitement sur demande dans les postes de secours.

Numéros d’urgence

  • Urgence internationale : 112
  • Urgence pour les personnes ayant des difficultés auditives : 114
  • S.A.M.U. : 15
  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18
  • Urgence en mer : 196
  • Centre Hospitalier de Royan – 20 avenue de Saint-Sordelin 17640 Vaux-sur-Mer : 05 46 39 52 52
  • Clinique Pasteur de Royan – 222 avenue de Rochefort 17200 Royan : 05 46 22 22 22
  • Polyclinique de Saint-Georges-de-Didonne – 3 bis bd de Lattre-de-Tassigny 17110 Saint-Georges de Didonne : 05 46 05 07 94 et Urgences : 05 46 39 70 08
  • Allo Garde (nuits et week-ends) – 1 rue Paul Métadier 17200 Royan : 05 46 02 14 30
  • Gendarmerie Nationale : 05 46 36 11 43
  • Police Nationale – 13 rue du Château d’Eau 17200 Royan : 05 46 39 40 10

Le bon usage du 15

Le service « Urgence » des centres hospitaliers, est à consommer avec modération.
Avant de vous rendre aux urgences, il faut avoir le réflexe d’appeler le 15. Les opérateurs vous conseilleront et vous orienteront pour une prise en charge adaptée en fonction de votre situation.

Le 15 est le numéro dédié aux urgences de santé de jour comme de nuit, mais il permet aussi d’obtenir un conseil médical ou d’accéder à un médecin de garde en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux (nuit, week-ends et jours fériés).

Quels comportements adopter en cas de problèmes de santé ?

  • Le jour : en semaine de 8h à 20h et le samedi matin, contactez en priorité votre médecin traitant. Seulement en cas d’urgence, appelez le 15.
  • La nuit et le week-end : le soir à partir de 20h, le samedi après-midi, le dimanche et jours fériés, vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux : ne vous déplacez pas aux urgences, appelez le 15.
  • Pour une urgence : infarctus, douleur thoracique, détresse respiratoire, AVC, malaise, fracture…
  • Pour un conseil médical ou accéder à un médecin de garde (en dehors de l’ouverture des cabinets médicaux)

En fonction de votre état de santé, un médecin :

  • vous donnera les conseils médicaux nécessaires,
  • vous orientera vers un médecin de garde ou programmera une visite à domicile,
  • en cas d’urgence, il vous dirigera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée

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