Le Pavillon Bleu flotte sur les plages de Royan

À l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, Royan dispose d’un environnement naturel remarquable et de plages parmi les plus belles de la façade atlantique. La station balnéaire met tout en œuvre pour préserver ce patrimoine et offrir à ses visiteurs un lieu de vacances privilégié. À proximité du centre-ville, ses cinq plages de sable fin sont idéales pour la baignade.

La plage du Chay à Royan et son Pavillon Bleu

Depuis 2010, la plage du Chay détient une qualité des eaux « Excellente ». Cela lui permet de hisser, chaque été, le drapeau du Pavillon Bleu. En 2023, la Grande Conche de Royan, Foncillon, Pontaillac et Le Pigeonnier sont également classées « A ». Elles peuvent donc toutes arborer fièrement le fameux Pavillon Bleu. Cette labellisation traduit tout d’abord les efforts déployés localement en faveur de l’environnement. Ensuite, elle permet à Royan d’inscrire ces sites de baignade parmi les meilleures plages de Charente-Maritime.

Que signifie le Pavillon Bleu sur les plages ?

Si certaines plages suscitent d’emblée la confiance des touristes, c’est celles où flotte, au gré du vent, le Pavillon Bleu. Ce drapeau est facilement reconnaissable par son logo figurant un globe parcouru par une houle azurée. Présent dans plus d’une quarantaine de pays, sur tous les continents, il s’agit d’un atout touristique indéniable pour les stations balnéaires. Beaucoup d’usagers ignorent toutefois la véritable teneur du message délivré par cette signalétique.

Objectif : préserver les espaces de baignade

Attribué sur candidature, ce label valorise les collectivités qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Son objectif : limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et préserver les ressources. Pour obtenir cette distinction, en plus des critères impératifs concernant la sécurité, le respect de l’environnement et la sensibilisation du grand public, les eaux de baignade doivent en premier lieu être classées en « Eau de qualité excellente ». De plus, une des obligations à remplir pour obtenir – et conserver – le label, consiste à assurer le nettoyage et le traitement des déchets sur les plages. Les usagers qui les fréquentent sont donc invités à faire le tri de leurs déchets.

Quant à l’envers du décor, il nécessite un engagement fort et des actions concrètes de la part des communes pour satisfaire aux normes imposées par le Pavillon Bleu. À titre d’exemple, Royan s’appuie sur son propre laboratoire pour surveiller et mesurer de façon hebdomadaire la qualité de ses eaux de baignade. Cela vient en complément du suivi réalisé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Elle se donne ainsi les moyens d’une réaction rapide en cas de pollution intempestive. Elle a aussi mis en place plusieurs panneaux d’information à destination des usagers et organise régulièrement des opérations de nettoyage de ses plages.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu