Territoire aux multiples facettes, Royan Atlantique recèle notamment un riche patrimoine naturel et culturel. Tout en contrastes, il possède des atouts remarquables : des ports pittoresques, des villes et villages de caractère, une nature préservée entre mer et campagne, des produits savoureux… Chaque pas est l’occasion de (re)découvrir un lieu et une histoire uniques grâce à nos visites guidées et commentées.

Explorer le territoire avec les Passeurs d’histoire

D’avril à octobre, les Passeurs d’histoire vous emmènent à la découverte de Royan Atlantique. Fins connaisseurs du territoire, ils ont à cœur de partager l’histoire, la culture et l’art de vivre en bord de mer. Ainsi, chaque saison, plus de 30 visites et balades commentées sont proposées sur plus de 400 dates. De La Tremblade à Mortagne-sur-Gironde en passant par l’architecture remarquable de Royan mais aussi le sentier côtier de Saint-Palais-sur-Mer, le territoire n’aura plus de secrets pour vous.

À pied, à vélo ou costumés, les Passeurs d’histoire vous conduisent aussi bien dans des lieux incontournables qu’hors des sentiers battus. Les thématiques sont variées et adaptées à toute la famille : des visites « nature », ludiques ou gourmandes complètent les visites culturelles des villes et villages classés comme Mornac-sur-Seudre ou Talmont-sur-Gironde. On prend notamment le temps d’observer la faune et la flore qui nous entourent, d’aller à la rencontre de producteurs locaux et de percer toute l’authenticité du territoire.

Qui sont les Passeurs d’histoire ?

Les Passeurs d’histoire sont des guides conférenciers ou des conseillers en séjour qui connaissent tout du territoire. À travers ces visites et balades, ils transmettent leur passion, attirent le regard sur des détails que l’on n’aurait sans doute pas remarqués… En prime, ils délivrent des anecdotes historiques et dévoilent des coins secrets, moins touristiques, à bien garder en mémoire. Plus que de simples visites, ce sont donc de vraies expériences à vivre ponctuées de belles rencontres.

Durée de la vidéo : 31 secondes

Nouveautés été 2024

De nouvelles visites ludiques et participatives s’ajoutent au calendrier en juillet et août, parmi lesquelles :

  • Visite sensorielle au Parc de Royan
  • Balade et dégustation au cœur du vignoble de Cozes
  • Murder Party à Ronce-les-Bains
  • Découverte gustative à vélo côté Seudre à Saujon
  • Balade commentée à Mortagne, lieu de liens et d’échanges
  • et bien d’autres à découvrir…

Alors plutôt insolite ou incontournable ? En vacances ou résidant sur le territoire, on apprend assurément quelque chose de nouveau à chaque visite !


Découvrir le territoire autrement avec les Greeters

Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Les Greeters sont des habitants du territoire qui souhaitent partager leur attachement à leur lieu de vie et leurs passions. Ils proposent des balades personnalisées gratuites à travers lesquelles l’échange et la convivialité sont les maîtres-mots. Leur crédo ? Vous dévoiler leurs bonnes adresses, leurs endroits coups de cœur et vous immerger dans la vie locale. Suivre les pas d’un Greeter est un moment insolite et unique. On redécouvre des lieux bien connus sous un autre angle, parfois inattendu. D’une balade naît souvent une rencontre humaine enrichissante.

visite-guidee-patrimoine-eglise-arces

Comment ça marche ?

De tout âge et de tout horizon, les Greeters ne sont pas des guides professionnels. Ils accueillent jusqu’à 6 personnes maximum et s’engagent à respecter une charte définie en collaboration avec l’Office de Tourisme Royan Atlantique.

L’expérience vous tente ?

Il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription au moins une semaine avant la date de son séjour. Nous nous chargeons de vous mettre en relation avec l’un de nos Greeters et d’organiser l’heure et le lieu de votre rencontre.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu