01 juillet 31 août 2024

Gratuit

Les marchés nocturnes, une tradition estivale autour de Royan

Les soirs d’été sur la Destination Royan Atlantique, les stands s’illuminent : changement d’ambiance après les marchés du matin. On flâne, on déambule à touche-touche dans les allées des marchés nocturnes. On guette la bonne idée de souvenir à ramener chez soi ou de cadeau pour les moins chanceux restés à la maison. Au choix : le produit local qu’on ne trouvera pas ailleurs, la création artisanale qui nous fait de l’œil, le petit jouet pour faire plaisir…

Marchés nocturnes - Saint Palais

Une idée de sortie en famille au milieu des stands

On a bien profité du soleil, du sable et aussi de la mer… Mais quoi faire après la plage ? On rentre, on prend sa douche et l’apéro. Mais la journée n’est pas finie. On ressort pour profiter de ce que propose Royan et ses alentours en soirée. Au choix : un resto, un bar, un manège, un concert ou encore… un marché nocturne !

À la fois d’art et de terroir, les marchés de nuit en Charente-Maritime proposent de quoi plaire aux grands comme aux petits : des créations artisanales, des bijoux, des vêtements, des jouets, des bonbons, des produits locaux… Les mains les plus habiles de la région ont travaillé tous les éléments : le bois, la terre, le fer, le cuir, le verre, les coquillages… Les marchands vous hèlent de stand en stand. Ils vous font toucher, goûter, essayer… On en prend plein les yeux, les oreilles et aussi les papilles ! On y vit ainsi des moments de rencontres et des instants d’échanges.

Marché nocturne La Palmyre

Où trouver les marchés nocturnes ?

L’été, les stations balnéaires vivent même la nuit. Les stands prennent place en bord de mer, près des plages. Vous les retrouvez sur toute la côte : le marché nocturne de Royan, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-Didonne, La Palmyre, Vaux-sur-Mer, Ronce-les-Bains, Meschers-sur-Gironde. Alors prenez note et préparez votre semaine : il y en a presque tous les soirs.

Également à l’intérieur des terres du pays royannais, les marchés nocturnes vivent au gré des animations. Ils accompagnent les fêtes rurales qui parsèment les soirées d’été de nos campagnes comme la Fête du Pineau d’Épargnes, la Fête des Battages à Semussac… C’est l’occasion de découvrir ainsi un savoir-faire local et agricole. Le partage y est à l’honneur entre gens du cru et visiteurs curieux.

Marchés nocturnes - Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre s’éclaire aux loupiotes entre ses halles et son port pour accueillir son marché de nuit. Les échoppes en profitent pour rester ouvertes tant que les rues restent animées comme pour les soirées bougies de Talmont-sur-Gironde. Malgré l’affluence, l’atmosphère reste intime. Nos « Plus Beaux Villages de France© » restent à taille humaine et conservent leur charme.

Les marchés nocturnes sont finalement partout sur la Destination Royan Atlantique. Il y en a ainsi pour tous les goûts. Il y en a aussi de toutes les tailles. Ils ont essentiellement un point commun : dès qu’on flâne dans leurs allées, on se sent en vacances. Ici, les soirs d’été ne sont pas signes de fin de journée et offrent de quoi bien profiter avant d’aller se coucher.

Ce contenu vous a été utile ?