Le 25 mai 2024

Royan

Depuis sa création en 2015, cette course de bord de mer a presque quadruplé son nombre de participants. Son succès populaire ? Le Marathon Royan U Côte de Beauté le doit, en partie, à son final organisé sur la plage de la Grande Conche. C’est l’une des toiles de fond les plus spectaculaires de l’épreuve.

Le Marathon de Royan, une irrésistible montée en puissance

Royan a longtemps attendu son marathon. Le déclic se produit en 2014. À l’origine : un défi lancé par le nouveau président de l’équipe du club “17 soupapes”. L’équipe est jusqu’alors connue pour être la cheville ouvrière d’une course à pied locale, les fameux 12 kilomètres de Vaux-sur-Mer. Après plus de 15 ans passés à la tête du Royan – Vaux Atlantique Football Club, Jean Pierre Dumon, également jogger à ses heures, accepte finalement de prendre les rênes des “17 soupapes”. Il pose toutefois une condition, celle de créer un marathon sur la commune.

Marathon Royan U Côte de Beauté

Ce projet ambitieux reçoit sans mal la bénédiction de son prédécesseur Michel Coudame. Il était d’ailleurs lui-même vainqueur dans sa catégorie des 42,195 km de Lisbonne en 1996. Sitôt dit, sitôt fait : la fine équipe des “17 soupapes” se met au travail. Plusieurs mois sont nécessaires pour convaincre, dans un premier temps, les acteurs publics. Ensuite, il faut obtenir les multiples autorisations. En effet, l’objectif est de traverser quatre communes de l’agglomération, des forêts, des sites protégés mais encore des raidillons…

Plus de 1 000 marathoniens dès la première édition

Les futurs organisateurs ont déjà arrêté dans leur esprit un parcours idéal ayant "aux trois-quarts vue sur mer".

Parcours vue mer au Marathon de Royan

Le marathon partira et s’achèvera au cœur de Royan, esplanade Kerimel de Kervéno, face au port de la station. L’idée est de rallier La Palmyre en longeant l’océan. On passe alors via la pointe du Chay, la Conche du Pigeonnier, la plage de Pontaillac puis celle de Saint-Sordelin jusqu’à la baie de Nauzan. Le périple se poursuit à Saint-Palais-sur-Mer, avec un passage redoutable sur l’avenue du Platin, marquée par un fort dénivelé qui mène à la plage éponyme. Puis arrivent la Grande-Côte, la forêt de la Coubre et enfin le marché de La Palmyre… Le trajet ainsi défini n’est pas conçu comme une boucle. Le retour s’effectue quasiment par le même chemin (en sens inverse) afin de couvrir les 42,195 kilomètres réglementaires.

Samedi 2 mai 2015, cette première édition réunit 1 200 coureurs répartis entre le marathon, une course par équipe de deux et un relais à 4. C’est un rochelais, Grégory Madrid, vainqueur de l’épreuve reine en 2h42 et 56 secondes qui ouvre le palmarès du marathon de Royan. Depuis ce coup d’envoi inaugural, l’évènement ne cesse de gagner en attractivité. Il draine bien au-delà de son territoire régional. On compte ainsi 3 200 inscrits en 2019. Puis, on atteint un record de 4 500 participants en 2022, après deux ans d’interruption causés par la crise sanitaire.

Plus de 4500 coureurs au Marathon de Royan

parcours du marathon de royan dit “la course des 8 plages”

Sous l’égide d’organisateurs rapidement rompus à l’exercice, la force du marathon de Royan est d’avoir su contourner certaines contingences logistiques. De plus, il s’est enrichi et a adapté son offre à la demande. Par exemple, en 2016, on transfère le grand départ place Charles-de-Gaulle. L’année suivante, des meneurs d’allure bénévoles se mêlent à la course pour “emmener” dans leur foulées les participants qui souhaitent atteindre un objectif chronométrique.

En 2017, on installe, sur le point d’arrivée du front de mer, un écran géant qui diffuse la course en direct, filmée par trois caméras, dont deux embarquées à motos. Le relais à 4 est abandonné en 2018, année qui voit la création d’un 10 kilomètres dont le tracé permet d’intégrer Saint-Georges-de-Didonne aux festivités. Autre innovation de taille : pour la première fois, les coureurs terminent leur épreuve sur la Grande Conche, la célèbre plage de Royan.

Arrivée du marathon de Royan plage de la grande conche

En 2019, un semi-marathon rapidement labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme (2022) remplace l’épreuve en duo. De même, l’aller-retour Royan – La Palmyre est abandonné au profit d’une boucle entre Royan, Vaux-sur-Mer et Saint-Georges-de-Didonne, parcours que les participants aux 42 km effectuent à deux reprises (une fois pour les semi marathoniens).

L’édition 2023 innove sur le plan du sponsoring. Une enseigne de grande distribution parraine désormais l’épreuve à travers un contrat de naming. Le marathon de la Côte de Beauté devient ainsi le Marathon Royan U Côte de Beauté.


Infos pratiques

Comment venir ?

Fermé. Ouvre à 11h00
Boulevard Garnier
17200 Royan
Calculer mon itinéraire
  • Le départ des courses a lieu place Charles De Gaulle, à 300 m de la plage de la Grande Conche
  • Le chapiteau se situe esplanade Kerimel de Kervéno, à 200 m de la plage de la Grande Conche

Ce contenu vous a été utile ?