06 avril 03 novembre 2024

Saint-Palais-sur-Mer
2 €

Pour sa seconde vie, la Maison des Douanes de Saint-Palais-sur-Mer se consacre à l’art contemporain. Chaque année, un artiste s’approprie le lieu pour exposer ses œuvres lors d’une exposition temporaire. La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique fait revivre ce bâtiment en le réhabilitant et en le dédiant à la création artistique dans un espace naturel unique ouvert sur l’embouchure de l’estuaire de la Gironde.

La Maison des Douanes, au fil du temps

Au XVIIIe siècle, la Ferme Générale installe un bureau au-dessus de la conche de Saint-Palais-sur-Mer pour la collecte de droits de traite pour le compte du Roi de France. Placé sur un promontoire, il contrôle le trafic maritime sur l’estuaire, en particulier la contrebande. 

Après la Révolution française, la Ferme Générale disparaît et son bureau devient ainsi le Bureau des Douanes. La commune est alors renommée Bureau-les-Bains (elle reprendra le nom de Saint-Palais-sur-Mer en 1920). Les brigades empruntent le Sentier des Douaniers afin de surveiller la côte Atlantique. Le bâtiment est occupé par les douanes jusqu’en 2006 et sera ensuite désaffecté. 

Maison des douanes à Saint Palais sur Mer

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique devient finalement propriétaire du bâtiment en 2007 et décide en 2012 de le transformer en centre culturel consacré à l’art et au patrimoine. La Maison des Douanes ouvre ensuite ses portes au public le 1er juillet 2017.

Une saison, un artiste

Pour sa première édition, la Maison des Douanes accueille les sculptures en bois de Jephan de Villers. Des milliers de figures semblant venir d’une civilisation lointaine envahissent le lieu d’exposition.

En 2018, l’artiste contemporain Alben vient revisiter le Pop Art avec des créations détournant le quotidien.

Yoshipowershot

Exposition Titouan Lamazou

En 2019, l’artiste et navigateur Titouan Lamazou partage avec le public, ses carnets de voyage ainsi que ces portraits de Femmes du Monde.

En 2021, c’est l’artiste « multiste » CharlÉlie Couture qui investit la Maison des Douanes. Il expose ses œuvres entre photos et peintures.

En 2022, l’exposition Corto Maltese rend hommage à son auteur Hugo Pratt.

Exposition Hugo Pratt

En 2023, l’exposition “Un jardin secret” fait un carton. Cette exposition naît d’une rencontre entre deux artistes, Rebecca Louise Law et Ayline Olukman. Leurs œuvres se répondent dans un dialogue inédit sur la nature et la féminité. Chacune révèle à travers installations florales monumentales, toiles, photographies ou encore sculptures, sa définition du jardin secret.

Teaser de l’exposition

2024 mettra à l'honneur l'amour de Jackie Kennedy pour la France à travers une exposition de photos, d'objets personnels et de documentaires. Plus d'infos à venir.

Accompagnant ses expositions temporaires, l’espace d’interprétation du patrimoine permet de mieux connaître l’histoire de la station balnéaire, de la navigation sur l’estuaire de la Gironde et de l’ancienne activité des douaniers. Des bornes en extérieur et un belvédère sur l’océan viennent compléter ce dispositif.


Comment venir ?

Fermé

Maison des Douanes

46 rue de l'Océan
17420 Saint-Palais-sur-Mer
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu