23 septembre 19 novembre 2023

Arces-sur-Gironde - Cozes
Gratuit

Les Sentiers des Arts, au fil des éditions

Initiés en 2013, les Sentiers des Arts ont pour objectif de mettre en connivence l’Art et le Patrimoine par le biais d’itinéraires artistiques originaux et éphémères. Entre poésie et humour, on redécouvre ainsi le patrimoine paysager et architectural en se baladant à pied ou à vélo à travers un ensemble d’étapes artistiques. Le parcours initiatique invite alors à se réapproprier l’espace par l’imaginaire.

Comme pour annoncer l’automne, les Sentiers des Arts se révèlent ainsi, chaque année, aux curieux et aux promeneurs. Ils mettent en valeur le patrimoine naturel et bâti de différentes communes. Depuis 2016, les Sentiers des Arts unifient 3 territoires : la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, la Communauté de Communes de la Haute Saintonge et la Communauté de Communes de l’Estuaire.  

CARA Alexandre Garcia

À chaque escale, des œuvres incitent le visiteur à changer de points de vue sur des endroits qu’il connaissait déjà.

Les installations sont créées in situ par des artistes aux univers différents.

C’est un regard « hors saison » sur le territoire qui est alors proposé au public. En s’appropriant de nouveaux lieux, les Sentiers des Arts incitent à la rencontre entre les habitants et la création contemporaine. Ainsi, chacun va à son rythme et choisit ses haltes dans des espaces urbains ou naturels devenus galeries d’art contemporain à ciel ouvert (Land Art, Street Art…). 

Chaque année, le circuit change pour mettre en valeur des lieux différents en les transformant en escales artistiques. Des rencontres d’artistes et des ateliers ont lieu tout au long de l’événement.

Le Street Art et le Land Art, c’est quoi ?

Le Street Art rassemble tous les styles d’expressions artistiques réalisés dans la rue : sculpture, dessin, graffiti, affichage, collage, installation…

Le Land Art utilise les éléments de la nature (pierre, bois, terre…) pour créer des installations en extérieur. Finalement, les œuvres sont vouées à disparaître avec le temps. Cependant certaines œuvres d’anciennes éditions restent encore visibles. « La Rebelle et le Vent » trône toujours devant l’église de Corme-Écluse. « Les Compagnons » garde l’entrée du siège de l’Agglomération Royan Atlantique.

Artgrafik – Denis Bibbal

Land Art

Corme-Écluse – 2020

En fonction des lieux choisis pour les escales des Sentiers des Arts, ces deux mouvements artistiques contemporains se croisent et s’affrontent pour le plaisir du public.

Chaque année, des rencontres et des visites commentées permettent de saisir ainsi toute l’essence des œuvres proposées. En 2021 et 2022, Breuillet et Médis ont respectivement été le théâtre d’un parcours entre ville et campagne. Des compositions graphiques et colorées ont habillé les murs et égayé le quotidien des habitants et passants.

Au programme cette année

Du 23 septembre au 19 novembre, les Sentiers des Arts proposent de revoir notre perception des choses et des lieux avec le thème « Reflet ou Mirage ? ». 10 œuvres de 7 artistes de renommée vont transformer Cozes, le temps d’une saison, en une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Des fresques géantes et des installations agrémenteront les murs et espaces de la ville. Arces-sur-Gironde accueillera également une création originale éphémère près de la salle des fêtes. Les artistes vont s’atteler à réenchanter l’histoire et le patrimoine de nos villages ruraux à travers des œuvres mixant les matières et mêlant sculptures, peintures mais aussi collages.

Découvrir les animations liées aux Sentiers des Arts

Venez à la rencontre des artistes pendant la conception de leurs œuvres, du 18 au 22 septembre. Ne manquez pas également d’assister aux ateliers et visites organisés dans le cadre de l’événement à Cozes le week-end du 23 et 24 septembre.


Suivez toute l’actualité des Sentiers des Arts sur la page Facebook. Un événement produit par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu