En raison de la tenue des Jeux Olympiques à la même période, le festival Humour et eau salée n'aura pas lieu à Saint-Georges-de-Didonne en 2024.

Depuis 1986, de nombreux artistes en herbe foulent les planches du Festival Humour et Eau Salée. Ils se chauffent au contact du public charentais, le temps d’une soirée d’été, à Saint-Georges-de-Didonne, près de Royan. Certains de ces artistes sont, aujourd’hui, des têtes d’affiche de la scène comique.

À Saint-Georges-de-Didonne, l’humour du risque

Le Festival Humour et Eau Salée nait un mois après la mort de Coluche, en juillet 1986, à Saint-Georges-de-Didonne. Les créateurs de cet évènement culturel n’ont pas anticipé cette coïncidence malheureuse. Ils n’ont pas non plus prédit l’immense carrière promise à un jeune trio comique inscrit au menu de l’édition inaugurale.

En effet, Didier Bourdon (27 ans), Bernard Campan (28), et Pascal Légitimus (27) figurent au casting de ce premier numéro d’Humour et Eau Salée. À l’époque, leur notoriété est modeste. Ils se font connaître, trois ans plus tôt, grâce à l’émission télévisée « Le Théâtre de Bouvard ». La bande est alors tout juste séparée d’un quatrième membre, Smaïn, parti tenter sa chance en solo. Ils se font déjà appeler « Les Inconnus » lorsqu’ils se présentent, presque incognito, à Saint-Georges-de-Didonne. Tout un symbole quand on sait que l’une des fiertés du festival charentais est, en autres, d’offrir une fenêtre de visibilité aux jeunes talents prometteurs.

Déambulation près de la plage Humour et eau salée

Humour et Eau Salée accueille des pépites

En 1995, le duo comique Shirley et Dino, interprété par Corinne et Gilles Benizio, se produit notamment en première partie de Marc Jolivet. Ce n’est finalement qu’en 2001 que la télévision les révèle au grand public avec « Le Plus Grand Cabaret du Monde ». En 1998, les spectateurs du festival découvrent aussi le visage de Christophe Alévêque. Il est connu jusqu’alors pour ses chroniques radios sur France Inter, dans le programme de Laurent Ruquier « Rien à Cirer ».

En 2005, c’est au tour de Florence Foresti, de se rendre à Saint-Georges où elle fait un carton. À 31 ans, l’ancienne membre du trio Taupe Models n’est plus vraiment une anonyme. Elle est déjà passée de l’ombre à la lumière grâce à quelques « seules-en scène ». Elle a aussi fait des apparitions décisives sur le petit écran chez Stéphane Bern (20h10 pétantes) et Laurent Ruquier (On a tout essayé). La tournée qu’elle débute cette année-là avec son spectacle « Florence Foresti fait des sketches » est triomphale. Elle sera d’ailleurs prolongée jusqu’en 2007, avec sept passages à l’Olympia.

La liste est longue des célébrités qui sont passées sous les projecteurs d’Humour et Eau Salée, “HES” pour les intimes, par exemple :

  • Pierre Palmade,
  • Jean-Marie Bigard,
  • Sylvie Joly,
  • Les Vamps,
  • Laurent Gerra,
  • Django Edwards,
  • Jamel Debouzze, pour n’en citer qu’une poignée.

Ils sont venus pimenter une programmation qui ne cesse, d’ailleurs, de se réinventer et d’élargir son horizon depuis 1986. Le tout dans un perpétuel souci d’équilibre et d’ouverture et un savant dosage entre spectacles de rue et scène.

Un championnat mondial d’escalade sur sable depuis 2018

Aux manettes dès l’origine, l’association Créa amorce un petit virage en 2016. En fait, elle requalifie l’évènement de « festival d’humours tous azimuts dedans-dehors ». Le festival rassemble moins de « stars » dans l’assiette, mais une diversité d’univers, de pratiques et de registres artistiques. L’objectif est de fédérer, autour d’une double thématique, les locaux et les touristes présents sur place. Citons par exemple “Sport et animaux en 2018”, “Cirque et Cuisine en 2019”, “Musique et Bricolage et… Covid 19” en 2020, “Danse et sauve ta planète en 2021” ou encore “Marionnettes et Trucs bizarres” en 2022.

En 2018, un championnat d’alpinisme horizontal est également organisé sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne. Il devient l’emblème de cette nouvelle orientation participative et poétique. Chaque année, le public est invité à effectuer un petit exercice d’escalade à quatre pattes sur une montagne géante dessinée sur le sable. Certaines années, cette montagne prend une forme différente. Grâce au travail de l’artiste de beach art JBen, le public a ainsi pu gravir la façade de Notre-Dame-de-Paris ou encore le phare de Cordouan.

Alpinisme horizontal sur la plage à Saint-Georges-de-Didonne

Le saviez-vous ?

Humour et Eau Salée a joui d’une réputation nationale à travers le prix Iznogoud. Ce prix était remis à des personnalités publiques provisoirement freinées dans leur projet de carrière après un « flop » retentissant, à l’image du héros créé par l’auteur de BD charentais Jean Tabary qui voulut être en vain « calife à la place du calife ».

Le trophée a ainsi brocardé des hommes d’affaires – Bernard Tapie en 1992, des philosophes – Bernard Henry-Lévy en 1994, des acteurs – Delon, et beaucoup d’hommes politiques : Juppé, Sarkozy, Hollande, Séguin et même Georges W. Bush en 2003 ! Créé en 1992, le prix Iznogoud a cessé d’être décerné en 2007 après la mort de Jacques Villeret et Colette Besson, deux des plus illustres membres de son jury.

En 2023, Humour et Eau Salée revient aux sources

Au programme, du rire et de l’humour sous toutes les formes : stand-up, atelier de graffitis, théâtre d’improvisation, humour musical…

Pour sa 38e édition, le festival Humour et Eau Salée s’installe en bord de mer autour d’un village convivial avec buvette et food trucks. Une nouvelle ligne éditoriale donne le ton pour les trois soirées de spectacle. Parmi les 23 artistes présents, on retrouve Thomas Marty, Tristan Lopin, Laurie Peret ou encore Pierre Thevenoux.


Créa
Festival Humour et eau salée Destination Royan Atlantique

Infos pratiques

  • Édition 2024 Annulée
  • Billetterie en ligne ou au Relais de la Côte de Beauté
  • Billetterie sur place les soirs de spectacle à partir de 17h
  • Ouverture du village à 18h
  • Entrée du village à côté du rond-point des nœuds
  • Tarifs de 7€ à 59€

Comment venir ?

Fermé. Ouvre à 11h00
Boulevard de la Côte de Beauté
17110 Saint-Georges-de-Didonne
Calculer mon itinéraire

Ce contenu vous a été utile ?