Gastronomie

Prenez place à notre table

Peu importe votre destination, bord de mer ou campagne, goûtez nos produits frais et locaux. Venez visiter l’une de nos cabanes ostréicoles, un établissement viticole ou une ferme bio. Participez à nos festivités riches en saveur : Fête du Melon, Fête du Pineau, Eclades géantes… Nous avons ce qu’il faut pour vous mettre en appétit !

Produits de la mer

Les huîtres Marennes-Oléron sont les incontournables des plateaux de fruits de mer avec les langoustines, araignées, bouquet de crevettes et bigorneaux. Ici, on se moque des mois en “R” c’est toute l’année que l’on déguste des huîtres dans les cabanes ostréicoles. La toute nouvelle “star” des claires, la crevette impériale ou gambas est délicieuse à la plancha. Avec la proximité de l’estuaire de la Gironde, découvrez des produits plus inattendus tels que la piballe ou civelle et le caviar d’Aquitaine.
Les marchés locaux sont l’endroit idéal pour vous procurez fruits de mer et poisson frais : maigre, bar, sole, céteau ou sardine de “Royan”.


Les escapades de Petitrenaud à Royan

 

Autour d’un verre

Le Pineau des Charentes est l’apéro par excellence. Ici, il se révèle également accompagné d’un melon charentais ou cuisiné dans un plat comme la Mouclade.
Les distilleries et chais charentais vous ouvrent leurs portes. Découvrez le savoir-faire des viticulteurs et dégustez en fin de visite un verre de Pineau des Charentes, de Cognac ou de vin de pays Charentais. Fin septembre, participez aux vendanges et partagez un moment unique avec ces producteurs locaux.

Produits et marchés fermiers

Sur les rives de l’estuaire de la Gironde, des agriculteurs élèvent les agneaux de prés salés et des maraîchers cultivent asperges, safran et légumes de saison. Une agriculture biologique qui est au plus proche de ses consommateurs. Si vous n’avez pas le temps de suivre La Route des Saveurs pendant votre séjour, participez aux nombreux marchés fermiers. Rencontrez les producteurs pour partager leur terroir et composez votre repas à partir de produits de la ferme.

Restaurant et saveurs locales

Des chefs s’associent autour des saveurs locales et vous proposent des produits de saison à la carte, “Saveurs d’ici, cuisine de chefs”. Faites votre panier au marché, à l’épicerie 100% sans emballage ou dans des magasins de producteurs.
Un plat raffiné ou une cuisine de tous les jours, vous trouverez votre restaurant.