Saujon, Le Val de Seudre

Réputée pour ses thermes, Saujon est une ville pleine de charme au coeur du bassin de La Seudre. Non loin des plages, aspirez au calme et à la tranquillité de la campagne saintongeaise.

Une station touristique et thermale

Traversée par La Seudre, Saujon vit au rythme de l’eau. Le port de Ribérou, autrefois port de commerce et aujourd’hui port de pêche et de plaisance, a gardé tout son charme. Son pont à écluses marque la séparation des eaux douces et salées. Empruntez les sentiers bordant La Seudre et admirez au loin les carrelets.

Saujon est une station thermale réputée. Depuis la création du premier site thermal en 1860, l’activité n’a cessé de se développer : diversification des soins, cures libres ou complètes et création d’un centre de remise en forme, Philae, ouvert à tous.

la taillée verte de saujon

 

Des activités en pleine nature

En toutes saisons, le Val de Seudre offre de nombreuses balades. Sportif ou amoureux de la nature, prenez plaisir à sillonner les itinéraires balisés serpentant entre vignes, vallons, marais et forêts. À Saujon, des chemins de halage, les “taillées”, vous permettent de rejoindre la base de loisirs de La Lande. Un large choix d’activités vous y attend : piscine, tennis, pétanque, étangs de pêche ou encore téléski nautique. Pour découvrir toute la biodiversité de La Seudre, n’hésitez pas à louer un canoë-kayak ou montez à bord du Train des Mouettes qui vous conduira à toute vapeur jusqu’à La Tremblade !

Des villages riches en patrimoine

Chaque village regorge de richesses cachées : églises romanes, temples, halles, lavoirs, fontaines et moulins. Ne manquez pas les chapiteaux de l’ancien prieuré de Saujon, désormais conservés dans l’église Saint-Jean-Baptiste. Si vous êtes amateur d’archéologie, marquez un arrêt devant la Tour de Pirelonge sur la commune de Saint-Romain-de-Benet. Au Hameau de Pirelonge, profitez-en pour visiter une des plus anciennes distilleries artisanales de la région. À quelques kilomètres, faites une halte et visitez l’Abbaye de Sablonceaux, classée aux monuments historiques.

À ne pas manquer

La traditionnelle Foire de Saujon
Depuis deux siècles, elle a lieu le 2ème lundi de chaque mois

Le coin secret d’Aurore

aurore-hauselmann-nb

“J'adore aller me poser sur la rive droite du port de Ribérou, sur les bancs en bois, juste après le petit boulodrome pour manger au bord de La Seudre.”

Passez nous voir

Préparer son séjour