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Saujon

Sentier Détours N°3 – Saujon

Nos villes et villages recèlent bien des trésors... que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires "directs".

Saujon

Boucle

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Balisage "Sentiers Détours"

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Sur ce parcours vous trouverez des paysages essentiellement composés de terres agricoles, de prairies et de bois. On y cultive le blé, le maïs, le tournesol ainsi que des cultures légumières.

La vigne y est présente en certains endroits, le raisin servant à produire le cognac, le pineau et le vin de pays charentais. Une partie de ces terres sert au pacage aux bovins, aux ovins, voire aux chevaux. Vous découvrirez également le Château de Chaillonnais ancien logis du XIVe siècle.

Sentier Détours N°3 – Saujon

Distance : 5,9 km

Étape 1 : DÉPART DE LA GARE

Vers le milieu du XIXe siècle, les stations balnéaires deviennent à la mode. L’invention du chemin de fer va faciliter l’accès aux plages comme celles de Royan ou St-Palais-sur-Mer. La ligne reliant Royan à Bordeaux via Pons et Cozes et desservant Saujon est créée en 1875. Le 14 août 1910, la gare de Saujon est le théâtre d’un terrible accident de chemin de fer à la suite d’une erreur d’aiguillage. Le Bordeaux - Royan percute un train de marchandises stationné sur la voie, faisant 38 morts.
Partir par la rue Yves du Manoir, puis prendre la rue des Glycines pour ressortir chemin de Rangeard. Traverser le passage à niveau sur la droite.

Étape 2 : Entrée dans la campagne saujonnaise

Suivre le chemin du pré des Mottes et tourner à droite, au chemin des Rochettes. Prendre à gauche, le chemin des Perches.

Étape 3 : Le hameau des Roberts

Suivre la route du Chaillonnais sous les bois du Bertu.

Étape 4 : Le château de Chaillonnais

Cet ancien logis du XIVe siècle, restauré au XIXe, est flanqué de deux fines tours couvertes d’ardoise. À l’ouest du logis, un pigeonnier monumental se dresse. Le premier étage et 500 mètres carrés de toiture ont brûlé en 2015. Il a depuis été restauré.
Retour à la gare.

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