Retour Retour
Saujon

Sentier Détours N°4 – Saujon

Nos villes et villages recèlent bien des trésors... que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires "directs".

Saujon

Boucle

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Balisage "Sentiers Détours"

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Ce parcours vous fera découvrir la partie eau douce de la Seudre, côté fleuve. Entre ville, bois et campagne votre chemin vous mènera jusqu'à l'auberge du moulin. Des Jardins de Saturne, en passant par le parc des Thermes une balade au fil de l'eau.

Offres liées

Sur le parcours

Fermé

Musée Histoire du Landau

Fermé. Ouvre demain à 09h00

Office de Tourisme Saujon

Sentier Détours N°4 – Saujon

Distance : 6,1 km

Étape 1 : DÉPART

Depuis l’Office de Tourisme.

Étape 2 : La rue d’Aunis

L’Aunis est l’ancien nom de la province autour de La Rochelle. C’est dans cette rue que se trouvait en 1605 le premier temple de la ville. Il fut probablement détruit en 1622.
Tourner à droite sur la rue du Presbytère puis à gauche pour récupérer la rue de la Baratte.
Contourner le cimetière.
Longer la route de Saintes et traverser pour prendre le chemin des jardins familiaux.

Étape 3 : Les jardins de Saturne

Les jardins familiaux dit « Jardins de Saturne », créés en 2010 et gérés par l’association du même nom sont répartis sur 1,4 ha. Divisés en 56 parcelles, ils sont redistribués aux
adhérents pour la culture de leur potager.
Emprunter la rue du Dr Jean-Claude Dubois puis le chemin des Gabards.
Prendre le sentier jusqu’au marais.

Étape 4 : Les marais du Riollet

De nombreux moulins ont existé sur la Seudre. Le moulin à eau de Morgard a fonctionné jusque vers 1945. Quand en 1996 M. Chevalier arrête son activité, il est un des derniers minotiers du département.
Tourner à droite, chemin des Serres, pour longer la Seudre.

Étape 5 : L’auberge du Moulin

Malgré une exposition très favorable aux vents d’ouest et de nord-ouest, la production de farine «éolienne» était complétée par une fabrication «hydraulique». Bien que l’activité meunière ait pris fin dans les années 1850 avec l’avènement des minoteries, 42 moulins à eau persistent sur le bassin de la Seudre dont 7 animés par la marée. Certains ont été sauvés de la destruction grâce à une réhabilitation résidentielle ou hôtelière tel que l’Auberge du Moulin.

Étape 6 : Les Thermes

Les Thermes de Saujon furent fondés en 1860 par le Dr Louis Dubois. Les bâtiments seront édifiés par son fils Stanislas en 1880. Autrefois centre d’hydrothérapie et d’électrothérapie, les Thermes de Saujon sont une référence dans le domaine de la santé mentale. La station thermale est dotée de cliniques psychiatriques spécialisées et d’un spa thermal.
Prendre la rue Carnot pour retourner à l’office de tourisme.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu