Jumping International de Royan

Une terre d’excellence du cheval

Avec ses nombreux équipements équestres, l’équitation est le 2e sport pratiqué sur la Destination Royan Atlantique derrière le surf. Près de 1200 licenciés pratiquent la compétition équestre de saut d’obstacles ou Concours de Saut d’Obstacles (CSO), discipline se déroulant sur un terrain délimité sur lequel le cavalier doit franchir des obstacles avec sa monture dans un ordre précis sans les renverser, les refuser ou les dérober.

Maxime Couderc au CSI 2* de Royan

Maxime Couderc au CSI 2* de Royan

Plusieurs centres équestres organisent des compétitions sur leur propre terrain. C’est le cas du Royan Horse Club, communément appelé Maine Gaudin qui propose des épreuves de Concours de Saut International (CSI) 1 et 2 étoiles (les CSI sont gradués de 1 à 5 étoiles (*) en fonction de leur niveau de difficulté et de prestige).

Niché au milieu de la forêt domaniale de Saint-Palais-sur-Mer et à quelques foulées de la plage de la Grande Côte, le Royan Horse Club organise tout au long de l’année, via son association Royan Horse Competition, des compétitions équestres nationales et internationales dans les 3 disciplines olympiques que sont le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles.

Un événement équestre phare

À la tête du Maine Gaudin depuis 2015, Jacques Couderc a su redonner ses lettres de noblesse au Maine Gaudin en transformant sa carrière, anciennement en herbe, en une piste extraordinaire en sable, réalisée par la société Équi+, permettant d’accueillir des compétitions de haut niveau.

Ainsi, parallèlement à l’école d’équitation, à l’écurie de propriétaires et aux stages et balades encadrés, plusieurs Concours de Saut Internationaux ont désormais lieu chaque année : 3 semaines en février-mars, 2 semaines en juin-juillet et 2 semaines en octobre. Ces compétitions, inscrites au calendrier de la Fédération Française d’Équitation, sont ouvertes aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs possédant une licence. Le niveau de difficulté des épreuves est fonction de la hauteur des barres à franchir, jusqu’à 1.50m au Maine Gaudin.

Patrice Delaveau, Valery De Menditte et Eugénie Angot, Marc Dilasser au Jumping de Royan

À gauche, en haut : Patrice Delaveau – À gauche, en bas : Valery De Menditte et Eugénie Angot – À droite : Marc Dilasser

Hors saison, le climat doux qu’offre la destination constitue un juste équilibre pour les cavaliers dans la satisfaction de leurs conditions de préparation. De nombreux cavaliers émérites reviennent régulièrement au CSI de février-mars parmi lesquels Patrice DELAVEAU, Pénélope LEPREVOST, Philippe ROZIER, membres de l’équipe de France, ex-champions olympiques, Marc DILASSER, ex -champion de France Pro Elite ou encore Benoit CERNIN, champion de France Pro Elite 2020.

En 2021, la Tournée d’Été a lieu du 22 au 27 juin et du 29 juin au 4 juillet. Un village de producteurs locaux vient agrémenter ce rendez-vous festif incontournable sur le territoire le samedi du CSI. La nouvelle Tournée d’Automne se déroule quant à elle du 6 au 10 octobre et du 13 au 17 octobre.

Margaux Rocuet au Jumping de Royan

Margaux Rocuet au CSI 2* de Royan

Le Royan Horse Club n’est pas seul à organiser des compétitions équestres de renom sur la destination. Situé à La Palmyre, l’Hippodrome Royan Atlantique propose des courses hippiques de trot, plat et obstacles de Pâques à fin août dont la prestigieuse course du Trophée vert avec les meilleurs drivers français.