Suite aux nouvelles mesures préfectorales, le port du masque est obligatoire dans tous les rassemblements publics festifs (spectacles en plein air, feux d’artifice…) et le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux marchés de Noël.

Royan Atlantique fête Noël

Contes, parades de Noël, animations pour enfants, sur la Destination Royan Atlantique les traditions de fêtes de fin d’année sont nombreuses. Des activités gratuites à faire en famille ou entre amis pour revivre la magie de Noël ! Au programme pour se mettre dans l’ambiance, les communes ont mis les petits plats dans les grands : marchés de Noël, spectacles pyrotechniques, train du Père Noël et ateliers gourmands. Retrouvez toutes les infos pour ne rien manquer…

Un Noël à Royan

Cette année, l’esprit de Noël envahit la ville de Royan ! De la place Charles de Gaulle à l’esplanade Kerimel de Kerveno, on plonge dans la culture canadienne au cœur d’un village de 200m2 avec plein d’animations originales, on flâne sur le marché traditionnel de Noël et on retrouve les plaisirs de la glisse sur la patinoire ou la piste de luge. Le Père Noël nous attend sagement dans son traineau près du labyrinthe enchanté. À la nuit tombée, on assiste aux illuminations de la ville et de son sapin.

Le lancement des festivités est marqué par une soirée d’ouverture, le vendredi 3 décembre, avec un mini-concert d’Anaïs Delva (la voix francophone de la « Reine des Neiges ») à 18h45. À ne pas manquer !

Pyrotechnies et Lumières

Chaque samedi de décembre à 20h, le ciel de Royan s’embrase avec « les Feux enchantés », des spectacles pyrotechniques musicaux avec comme thème les dessins animés. La Fête des lumières fait son grand retour le 11 décembre avec sa parade emblématique et son spectacle « son et lumières » unique en Charente-Maritime.

Marchés de Noël

Les marchés de Noël nous plongent dans une ambiance chaleureuse et authentique. Exposants, artisans et producteurs nous invitent à (re)découvrir leur savoir-faire à travers leurs créations et spécialités du terroir. Quoi de mieux pour faire des emplettes et préparer les étrennes ? On part à la chasse aux idées cadeaux, aux produits savoureux et on se laisse tenter par un bon verre de vin chaud !

Déambuler sur les marchés

marche de noel royan

À bord du Train de Noël

Les dimanches 12 et 19 décembre, on monte à bord du Train de Noël à 14h30 en gare de Saujon direction Mornac-sur-Seudre pour profiter du Marché de Noël. Le Train des Mouettes propose une expérience fabuleuse : un voyage dans le temps le long de l’estuaire de la Seudre sur une ligne ferroviaire ouverte en 1876 ! Le voyage est offert par le Père Noël et ses lutins. Retour en gare de Saujon prévu vers 17h30.

Ouverture de la billetterie à 13h30 – pas de réservation possible en amont – limité à 400 passagers.

« Tous en cuisine » au marché de Royan

« Tous en Cuisine », l’émission phare de M6 avec le chef Cyril Lignac et son compère Jérôme Anthony revient à l’occasion des fêtes de Noël. Royan est le théâtre de ce spectacle gastronomique le temps d’une soirée. Mardi 14 décembre, dès 18h, on rejoint Jérôme Anthony qui nous présentera de bons petits plats au cœur du village grand Nord sur le marché de Noël de Royan.

Émission Tous en Cuisine Noël 2021

Des mets savoureux

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de toutes les gourmandises. Sur les étals des marchés ou dans les échoppes locales, on peut trouver du foie gras produit localement, du pain d’épices ou encore des chocolats d’artisans chocolatiers. Les vins charentais et spiritueux s’accordent parfaitement avec les menus de fête, en particulier sur un plateau d’huîtres Marennes-Oléron, à partager en famille ou entre amis !

Tout savoir sur l’huître Marennes-Oléron

huitres marennes oleron