Le ski, le froid, très peu pour vous ? Et si vous passiez vos prochaines vacances d’hiver en Charentes ? On vous dévoile nos idées d’activités sur Royan Atlantique en hiver.

Que faire pendant les vacances d’hiver autour de Royan ?

découvrir le film “L’or du temps”

Du 19 au 24 Février prochain, on retrouve au Palais Royan Évènements la projection du film : “L’or du temps, c’est l’histoire d’un territoire, le vôtre”. Ce film de 25 minutes réalisé par l’Office de Tourisme Royan Atlantique et produit par le studio DRIPMOON est une plongée immersive dans l’histoire du pays royannais, dévoilant ses richesses naturelles et son patrimoine culturel. Une projection aura lieu toutes les heures de 16h à 19h.

PRENDRE UN BOL D’AIR FRAIS à LA PLAGE

Pendant que la plupart sont à la montagne, on profite de l’air marin pour recharger les batteries sur les plages de Charente-Maritime.

Amoureux des grands espaces, on a la Côte Sauvage rien qu’à nous en cette période de l’année ! Seul le bruit des éléments raisonne. On respire à pleins poumons le parfum iodé des embruns et l’odeur résineuse et boisée des pins maritimes… Pour se dépenser, on peut pratiquer la course à pied, le surf ou le cerf-volant sur ce vaste terrain de jeu à ciel ouvert.

Thierry Avan

La Côte Sauvage

25 km de plages de sable fin et une vue imprenable sur l’océan

Pour un peu plus d’adrénaline, direction la Grande Côte à Saint-Palais ou la grande plage de Saint-Georges pour tester le char à voile, une activité accessible à tous !

Lors des grandes marées, on prend le temps de contempler des panoramas sublimés par l’effet de la marée haute.


Thierry Avan
cerf-cote-sauvage-hiver

Se laisser surprendre
par une nature insoupçonnée

En hiver, le calme règne en forêt. Le temps semble s’être arrêté : certains animaux hibernent, les arbres dorment… Pourtant si on tend l’oreille et qu’on ouvre l’œil, on peut apprendre à reconnaître le chant et les empreintes des animaux qui nous entourent. Avec un peu de chance, on peut croiser chevreuils, cerfs ou sangliers ! Avec ses 6 500 ha, le massif forestier de la Coubre est immense ! Pour ne pas se perdre, on emprunte un des chemins de randonnées balisés : de 3 à 7 km, l’idéal pour une promenade en famille entre pins maritimes et chênes verts.


SILLONNER LA CÔTE AU GRÉ DE SES ENVIES

Peu de monde sur les routes, c’est l’occasion de découvrir toutes les richesses du territoire ! Sur les bords de Seudre, on fait une halte au port ostréicole de la Grève pour déguster un plateau d’huîtres Marennes-Oléron. À Royan, on se promène sur le front de mer. Du port au quartier du Parc, on admire les villas Belle Époque et années 50 sans oublier un détour au marché. Depuis La Palmyre ou Saint Palais, on contemple le panorama sur le phare de Cordouan. Il faudra revenir aux beaux jours pour le visiter !


S’ACCORDER UNE PAUSE DÉTENTE

L’hiver est le moment idéal pour se mettre en mode « cocooning » et prendre soin de soi. Tandis qu’il fait bien froid dehors, on file se réchauffer dans les bains bouillonnants d’un spa ou on profite des bienfaits reconnus de l’eau à la thalasso ou au centre thermal. Pour une relaxation absolue, on se laisse même tenter par un massage !


PARTAGER DES ACTIVITÉS EN FAMILLE

Royan Atlantique propose de nombreuses activités ludiques et culturelles tout au long de l’année, y compris pendant les vacances d’hiver. On peut jouer et s’amuser avec les ateliers pédagogiques et ateliers Kapl’archi ou assister à des spectacles familiaux à Royan.

Avec 7 cinémas, on a l’embarras du choix pour se faire une toile ! Au cinéma de Saint-Georges de Didonne, le festival « Les Petits devant l’écran » offre un programme adapté à tous les âges avec plein de nouveautés, d’avant-premières, des spectacles et des films pour les marmots… de vrais instants en famille.

Si le temps est de la partie, on passe une après-midi dans l’un des 2 parcs animaliers ouverts à l’année. Le Zoo de La Palmyre et Planet Exotica sont incontournables pour les enfants !

Ce contenu vous a été utile ?