En vacances au bord de mer, pratiquer une activité nautique est incontournable ! Ceux qui n’ont pas le pied marin pourront en revanche s’essayer au char à voile à Royan. Sur la destination, plusieurs clubs proposent ce sport de glisse sur les plages de Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer et Meschers-sur-Gironde.

Où faire du char à voile près de Royan ?

Pour pratiquer le char à voile sur la Destination Royan Atlantique, direction les longues plages de sable fin ! Ce sont des spots parfaits pour découvrir ce sport de glisse même en tant que débutant.

  • À Saint-Palais-sur-Mer, l’activité s’exerce sur la plage de la Grande Côte, à l’intérieur d’un espace dédié de 500 mètres de long.
  • À Saint-Georges-de-Didonne, le char à voile se frotte au sable très dur de la Grande Plage. Il autorise une grande finesse de pilotage et permet de progresser rapidement. Les frères Morandière (Aurélien et Alban), plusieurs fois Champions du Monde de la discipline, y ont fait leurs débuts il y a une vingtaine d’années.
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En définitive, le char à voile est un sport accessible à tous. Dès l’âge de 8 ans, on peut prendre beaucoup de plaisir. En effet, en quelques minutes, un débutant comprend comment fonctionne un char à voile. Le pilote est assis dans l’engin porté par le vent. L’effort qu’il doit fournir se limite à gérer la trajectoire et à exercer avec le bras une traction sur la voile. Très vite, les premières sensations sont là.

Les clubs de la Destination Royan Atlantique proposent des stages et séances de découverte tout au long de l’année. Des moniteurs diplômés d’état sont présents pour vous donner des conseils et vous accompagner.

Histoire du char à voile à Royan 

Au printemps 1935, l’aéroplage « Royano » piloté par Léonce Bobrie, un des pionniers de l’automobile établi à Saintes, se prend les roues dans une zone de sable sec à la Grande Conche ! L’accident, consécutif à un dérapage incontrôlé survenu lors de l’expérimentation du véhicule en bord de mer fut sans gravité. Mais il valut à sa passagère et épouse un court séjour à l’hôpital de Bordeaux pour un examen de routine. La machine dévoilée sur la célèbre plage de Royan est la grande aïeule de nos chars à voile contemporains.

Thierry Avan
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Sa mécanique générale et ses principaux attributs, bien qu’encore rudimentaires, sont déjà en place sur le prototype conçu par l’entrepreneur charentais. Léonce Bobrie a, de fait, reproduit le système des aéroplages inventés par l’aviateur nordiste Louis Blériot qui avait popularisé ce moyen de locomotion juste avant la Première Guerre mondiale. Ce dernier s’était lui-même inspiré en premier lieu des modèles de Dumont, un des pionniers dans la construction des premiers chars à voile au début du XIXe siècle.

Le quadriplace, fabriqué en tube d’acier, reposait ainsi sur trois roues : une à l’arrière directement reliée par des câbles à un volant directionnel, et un train de deux à l’avant, disposé à chacune des extrémités d’un essieu qui supportait aussi un mât de quatre mètres de haut, flanqué d’une voile quadrangulaire tissée par un artisan de la station. Ce modèle, aujourd’hui propriété du Comité Départemental de Char à Voile de Charente-Maritime (CDCV 17), est conservé à Saint-Georges-de-Didonne et reste le plus ancien char à voile en état de rouler en France.

En 1935, Royan n’en était pas à son coup d’essai. En effet, en 1912, Jules Moine avait déjà remporté une des 2 premières épreuves organisées à la Grande Conche. Ce mécanicien en cycles et automobiles avait conçu un aéroplage à deux places à partir d’un assemblage de tubes destinés à la fabrication de cadres de vélos…

Fonctionnement du char à voile

Plus d’un siècle plus tard, cette architecture est restée la même, à quelques notables exceptions. La roue directrice, désormais positionnée à l’avant de l’appareil, est commandée par un palonnier. Le pilote actionne ce gouvernail avec ses pieds pour se diriger (certaines gammes sont encore équipées d’un volant). 

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L’orientation du gréement et son degré d’exposition au vent sont déterminés par la tension que le conducteur produit au moyen d’une corde de 60 centimètres : « l’écoute » dans le jargon. Il la tire ou la relâche selon qu’il souhaite donner de la puissance à son engin ou le ralentir. Lorsqu’il tire sur l’écoute, la voile se rapproche de l’axe du char. Elle se gonfle alors ce qui permet au char d’avancer.

Enfin, les vieilles boîtes à savon d’antan ont cédé la place à des essieux en matériaux composites. Le châssis est en aluminium recouvert d’une coque polyester profilée comme une fusée pour bien pénétrer l’air. La vitesse d’un char ? Sur terre, elle peut atteindre jusqu’à deux fois la vitesse du vent ! C’est le véhicule qui se déplace le plus vite grâce à cette source d’énergie.

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