Lorsqu’on est en vacances en famille en bord de mer et que le soleil brille, on a qu’une seule envie : se jeter à l’eau. Contrairement aux idées reçues, les sports nautiques ne sont pas réservés à ceux qui ont le pied marin. Tout le monde peut essayer et prendre du plaisir dès le plus jeune âge ! Alors, quelles activités nautiques tester en famille ? À partir de quel âge ? Du surf au char à voile en passant par l’optimist et la planche à voile, on vous donne la liste des meilleures activités nautiques à faire avec des enfants.

Surf et bodyboard : les vagues comme terrain de jeux

À partir de 6 ans

Activité nautique incontournable sur les plages de Charente-Maritime, le surf est accessible à tous. Avec des moniteurs experts et des planches adaptées à leur taille, les enfants peuvent s’initier au surf en toute sécurité. Les plus petits s’en donnent d’ailleurs à cœur joie pour dompter les vagues et effectuer leurs premières glisses. Nos écoles de surf sont itinérantes et s’adaptent aux conditions météo pour proposer le spot adapté au niveau de chacun. Les cours collectifs ou individuels permettent d’apprendre les bases ou de se perfectionner. Les bodyboards offrent également une alternative parfaite pour glisser sur les vagues en douceur. Alors, si on n’a pas froid aux yeux et qu’on aime les émotions fortes, on fonce s’inscrire !

Char à voile : à toute vitesse sur le sable

À partir de 8 ans

Pour une expérience unique en famille, on opte pour le char à voile. Cette activité nautique est particulièrement adaptée aux enfants. Elle ne nécessite pas de connaissance spécifique et peut se pratiquer en toute saison. En outre, c’est une activité de choix pour les vacances d’hiver ou les vacances de Pâques. Après avoir appris à manœuvrer l’engin, on se laisse porter par le vent à toute vitesse sur le sable avec la mer pour seul horizon. Cheveux au vent, on lâche prise. C’est parti pour une séance d’une à 2 heures sur les longues plages de sable fin de Saint-Palais-sur-Mer ou Saint-Georges-de-Didonne.

Activités nautiques à la voile : cap sur l’aventure en mer avec les enfants

À partir de 4 ans

Les bases nautiques du territoire proposent un panel d’activités variées pour toute la famille. Enfant, on commence par la découverte du monde marin avant de s’initier à la navigation. Parent, on peut pratiquer avec eux la planche à voile ou encore le catamaran. On se retrouve ainsi pour profiter de sorties en mer inoubliables. Petit tour d’horizon des activités possibles par âge.

4-7 ans : Le jardin des mers

Encadrés par un animateur, les enfants ont une première approche ludique des activités nautiques. On les familiarise avec le milieu marin, le vent. Ils font des activités manuelles comme la conception de nœuds marins et participent à des chasses aux trésors. Une vraie activité d’éveil.

8-12 ans : L’optimist

Ce petit dériveur (voilier monocoque) est le bateau idéal pour débuter une activité nautique à la voile en toute autonomie. On apprend d’abord à manier le gréement, à gérer son équilibre, puis on commence à tirer ses premiers bords. Grisant !

Optimist pour les enfants à La Palmyre

8-12 ans : Le funboat

Le funboat est un catamaran qui dispose d’une voile plus grande que l’optimist. Grâce à elle, on prend encore plus de vitesse ce qui procure de nouvelles sensations. Si on ne se sent pas à l’aise tout seul, ce support est à privilégier car on peut embarquer à deux.

Dès 8 ans : Le catamaran

Navigateur un tantinet aguerri, on choisit le catamaran pour passer à la vitesse supérieure. On commence par apprendre les rudiments de la voile puis on se perfectionne avec des stages. On complète ses connaissances et on optimise ainsi les manœuvres du bateau. À partir de 15 ans, on progresse sur un catamaran adulte.

Dès 10 ans : La planche à voile

La planche à voile est l’une des activités nautiques à pratiquer en famille. Après avoir trouvé son équilibre et repéré le sens du vent, on s’oriente grâce à des mouvements d’inclinaison du gréement. Debout sur la planche, c’est ludique et on ressent davantage les sensations de la glisse sur l’eau.

Enfants en planche à voile à La Palmyre

Kayak et stand-up paddle : la découverte du littoral à son rythme

À partir de 10 ans

Activités familiales par excellence, le kayak et le stand-up paddle sont accessibles à tous. À Royan Atlantique, il existe de nombreux spots en mer ou en rivière. On peut louer son matériel et partir en toute autonomie ou bien participer à un circuit découverte encadré par un guide. On s’amuse avec les enfants tout en profitant des paysages. En plus, on a le temps d’observer la faune et la flore environnantes. En paddle, on peut se mettre à genoux si on n’arrive pas à trouver l’équilibre. Et, pour une vraie partie de rigolade, on jette son dévolu sur le paddle géant sur lequel toute la famille est réunie !

Téléski nautique et aquapark : des activités nautiques fun en famille

Le lac de Saujon dispose d’un vaste espace d’activités aquatiques. Avec des enfants, on profite des différents parcours ludiques. On les accompagne notamment sur les structures gonflables, accessibles à partir de 4 ans. Si on ne maitrise pas déjà le ski nautique, on peut effectuer ses premières figures en kneeboard. À genoux sur une planche tractée par un câble électrique, le but est de tenir la position le plus longtemps possible. De leur côté, les riders avertis peuvent aussi s’exercer au wakeboard ou au wakeskate sur plus d’une dizaine de modules. Sensations fortes garanties !

Pour des émotions fortes ou simplement des moments de détente en famille, Royan Atlantique offre une multitude d’activités nautiques adaptées aux enfants. De quoi se fabriquer des souvenirs mémorables !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?