Mortagne-sur-Gironde, Les rives de l’Estuaire

Au fil des saisons, Mortagne-sur-Gironde et les villages de l’estuaire vous convient à la douceur de vivre. Vous serez étonnés de découvrir des paysages vallonnés où alternent collines, marais et panoramas sur La Gironde.

Hébergements Mortagne  Activités Mortagne  Restaurants Mortagne

Mortagne-sur-Gironde,
“Village de pierres et d’eau”

Mortagne-sur-Gironde se partage entre ville haute et ville basse. Vous découvrez le village par le haut. Son belvédère avec sa table d’orientation est l’un des plus beaux points de vue sur La Gironde, plus vaste estuaire d’Europe. Vous êtes au sommet des falaises mortes. La mer venait y baigner les pieds autrefois. D’ici, vous dominez son port entouré de marais. Alors, direction la ville basse pour voir cela de plus près !

belvédère et port de mortagne -sur-gironde

Port de plaisance et port de pêche, on y respire la sérénité. La camargue mortagnaise, petit paradis pour les oiseaux, n’y est pas pour rien. Vous pouvez vous y promener à pied, à vélo, à cheval et même à dos d’âne ! Sur le quai de l’estuaire, faites un arrêt au petit musée de la carte postale, l’histoire du village vous y est contée. Prolongez de quelques mètres la balade le long du quai et du sentier piétonnier et découvrez le point de vue du belvédère.
L’ermitage monolithe Saint-Martial, un peu caché, est un site incontournable de Mortagne-sur-Gironde. Ancienne habitation de moines, on peut aujourd’hui le visiter, notamment sa chapelle, endroit mystique plein de quiétude.

Les ports des rives de l’estuaire

Si vous venez à Mortagne par la route verte, “Bordeaux par la côte”, vous aurez la curiosité de vous arrêter devant le port de Saint-Seurin-d’Uzet, ancienne capitale du caviar, le port des Monards et la rivière de Chauvignac pour une balade intime et confidentielle en canoë. Vous êtes près de Barzan et son site archéologique du Fâ, ancienne cité portuaire gallo-romaine. N’oubliez pas d’admirer les grandes falaises blanches de la baie de Chandorat.

Entre vignobles et curiosités

Les routes des rives de l’estuaire de La Gironde abritent de nombreux vignobles. Nos viticulteurs vous ouvrent leurs portes et vous distillent les secrets du Pineau des Charentes. Sur les coteaux de Floirac, vous serez surpris par un patrimoine local méconnu : les anciens moulins à vent. Plus au sud, vous accédez par Saint-Romain-sur-Gironde à la Tour de Beaumont, ancien amer qui guidait les marins, dernier balcon de l’estuaire.

À ne pas manquer

La course de caisses à savon de Mortagne

Le coin secret de Delphine

delphine-dupuy-nb

“À Mortagne-sur-Gironde, sur le quai de l’estuaire, l’atelier brocante de la Minoterie vous invite à une flânerie artistique et bucolique”.

Passez nous voir

Préparer son séjour