Descriptif

  • L'Ermitage Saint Martial est un ancien Ermitage devenu monastère. Habitat troglodytique en partie monolithe creusé entièrement dans la falaise calcaire. Le site jouit d'un emplacement privilégié tant pour la vue que pour le climat. La tradition donne comme fondateur du site Saint Martial, premier évêque de Limoges et évangélisateur de nos régions au IVe siècle. A cette époque, l'estuaire battait encore le pied de la falaise jusqu'à il y a encore quatre cents ans. L'entrée se faisait par le haut de la falaise par une faille naturelle et une seule grotte qui servit peut-être d'habitat préhistorique n'était alors disponible comme retraite. La première mention du site est une vie de Saint Martial écrite vers 1020.

    En 1702, un inventaire du site par le notaire de Mortagne indique qu'un Ermite nommé Jean Bouchet est arrivé en 1700 et a redonné vie au lieu qui grâce à lui va s'agrandir et accueillir une congrégation de Chanoines de Saint Antoine (Antonins) jusqu'à la révolution. Les dernier moines s'enfuient à la révolution et l'Ermitage est vendu comme bine national en 1791 et sert de dépendance de ferme.

    En 1878, une carmélite (Amélie Dumas) née à Mortagne donne l'argent nécessaire au rachat du site pour l’Évêché de Saintes. Prêtres puis bénévoles s'occupent encore aujourd'hui avec amour de ce bel endroit. De nombreuses restaurations sont à venir pour lui redonner son faste d'antan et le faire perdurer pour les générations futures. D'un grand intérêt historique et scientifique, la visite est à votre libre participation et votre bon coeur permettra de mener à bien cette aventure.


    Ouverture du mercredi au dimanche départ des visites commentées à la grille :
    HEURE D’ÉTÉ : 14h30 ; 15h30 ; 16h30 ; 17h30
    HEURE D’HIVER : 14h30 ; 15h30 ; 16h30
    Fermé lundi mardi et intempéries
    Premier dimanche de chaque mois, visite approfondie sur réservation avec pique-nique partager de 9h30 à 14h.
    Une fois par mois le matin de 9h30 à 14h, visite approfondie sur réservation suivie d’un restaurant.
  • Types
    • Troglodyte
    • Site et monument historique

Ouverture

  • Ouvert toute l'année

Situation

Coordonnées GPS : 45.475133 , -0.788652

Calculer mon itinéraire

Capacité

  • Groupes acceptés

Prestations

    Conforts
    • Animaux acceptés : Oui
    Services
    • Parking

Tarifs & mode de paiement

    Tarifs
    • Gratuité : Libre participation

Avis des clients

Avis de Hoffmann Gisèle

 - Le 30 septembre 2018

star star star star star

Dimanche 30 septembre 2018 Lieu a découvrir, absolument magnifique, avec 2 guides bénévoles passionnés par l'histoire de l'Ermitage St Martial; et qui n'ont pas leur pareil pour raconter ce lieu. On y est bien, on y revient Merci à vous, et demain matin nous ouvrons la confiture maison.

Avis de BRZEZINSKI Nathalie

 - Le 26 août 2018

star star star star star

Les lieux et les gens se méritent, la visite est menée avec un savoir être exceptionnel, beaucoup d'authenticité. L'érudition du guide rencontré cette semaine est remarquable, quelle générosité.

Avis de lucazeau

 - Le 25 août 2018

Endroit à découvrir et magnifique ,une guide nous a présenté cet habitat troglodyte, il a raconté à l'histoire mais nous sommes sourdes ,pas facile. On a besoin un interprète LSF pour les sourds, voila ça

Avis de Girard

 - Le 7 juillet 2018

star star star star star

Endroit à découvrir et magnifique ,et raconté par 2 guidés passionnés par ce lieu,qui avec leur savoir et leur gentillesse nous font apprécier cet habitat troglodyte .

Réponse du propriétaire

 - Le 7 juillet 2018

Monsieur Girard, Nous vous remercions pour vos encouragements. Merci pour votre visite en ce lieu chargé d'histoire ... François & Patricia

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

star star star star star