Retour Retour
Mortagne-sur-Gironde

Sentier Détours N°1 – Mortagne-sur-Gironde

Nos villes et villages recèlent bien des trésors... que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires "directs".

Mortagne-sur-Gironde

Boucle

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Balisage "Sentiers Détours"

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Cette balade permet de découvrir la ville ancienne de Mortagne-sur-Gironde, campée sur les falaises qui s'organise autour de l’église Saint Étienne et du bourg avec ses commerces. La promenade tout en couleurs et reliefs invite à la reconnaissance historique de ce riche patrimoine qu'offre Mortagne-sur-Gironde.

Offres liées

Sur le parcours

Point de vue – Le Belvédère

Ouvert. Ferme à 12h30

Office de Tourisme Mortagne-sur-Gironde

Sentier Détours N°1 – Mortagne-sur-Gironde

Distance : 4,5 km

Étape 1 : DÉPART

Partir de la place Bel Air.
La stèle d’Yvain de Galles « la Main Rouge » rappelle que ce vaillant combattant auprès des armées de France contre les anglais, mourut tragiquement 1378 lors du siège du château de Mortagne.

Étape 2 : L’église Saint-Étienne

Elle est inscrite aux Monuments Historiques. Selon la légende, une crypte abriterait les corps de compagnons de Charlemagne. L’église du XIIe siècle est ravagée par les huguenots pendant les guerres de religion. Elle sera ensuite reconstruite en fonction des styles des différentes époques.

Église Saint-Étienne à Mortagne-sur-Gironde
Thierry Avan

Étape 3 : La fontaine de Fontclous

On prend un peu d’écart avec le bourg pour se rendre au lavoir de Fontclous. Cette source doit son nom au moine qui allait devenir Saint-Cloud et qui aurait fait jaillir cette source sous le pied de son cheval.
On continue son chemin jusqu’à rejoindre la falaise.

Étape 4 : L’ermitage Saint-Martial

Il faut imaginer l’ermitage troglodytique Saint-Martial au IIe siècle : la mer arrivait jusqu’au pied de la falaise. La tourelle qui le surplombe aurait servi à la fois d’amer, de clocher et de moulin à vent. Un escalier de 76 marches creusé dans la roche permettait d’accéder à l’ermitage et sa chapelle. Des pièces à vivre y étaient aménagées : la cuisine et sa cheminée, le réfectoire, le cellier, les cellules et dortoirs. Habitations et chapelle se visitent toute l’année.
Retour à la place Bel Air.
Le belvédère et sa table d’orientation : vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde, les marais et le port de Mortagne. Un second parcours Détours vous y attend pour découvrir un circuit qui allie histoire et nature.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu