Spectacle "PUM, procès Orange" * ANNULÉ *

136 boulevard de la Côte de Beauté Relais de la Côte de Beauté 17110 Saint-Georges-de-Didonne
À l'origine de ce projet, il y a la lecture du livre de Sandra Lucbert intitulé Personne ne sort les fusils. Ce récit du procès France Télécom-Orange révèle la logique pernicieuse des outils du capitalisme.
Procès Orange :
Il incrimine en particulier cette langue managériale oppressive et indifférente au facteur humain – que l’auteure nomme la LCN (Lingua Capitalismi Neoliberalis) : soit la Langue du Capitalisme Néolibéral.

Sandra Lucbert crée ce sigle en référence à Victor Klemperer, qui lui-même désigna la langue des nazis sous le nom de LTI (Lingua Tertii Imperii), ou la Langue du Troisième Reich : une langue abrégée, réduite à sa plus simple expression et agissant ainsi comme un véritable agent collaborateur de la barbarie, puisque la population l’adopte de façon mécanique et inconsciente.

Le langage ne serait donc pas le lieu de la démocratie ? Serait-il plutôt l’espace où le pouvoir prend forme et s’exerce ? Et quels mécanismes opèrent chez chacun d’entre nous, au point d’abandonner toute notion de lutte collective ?

Toutes les dates et horaires

Information(s) complémentaire(s) :
Annulé ou fermé

Tarifs

Information(s) complémentaire(s) :
Tarif réduit : – de 12 ans, collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emplois.

Plan d’accès

Adresse

136 boulevard de la Côte de Beauté
Relais de la Côte de Beauté
17110 Saint-Georges-de-Didonne
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?