La pêche à pied : spots et bonnes pratiques

Praticable en toute saison, la pêche à pied est une activité prisée sur notre littoral. Les amateurs de coquillages trouveront sur nos plages et estrans rocheux divers coquillages. En respectant les bonnes pratiques de pêche, on préserve la ressource et le milieu naturel. Lors de votre prochaine escapade en bottes, on vous invite à pratiquer une pêche durable :

  • On respecte les tailles réglementaires de capture. Pour cela, on peut se servir d’une réglette disponible dans tous nos offices de tourisme
  • On ne prélève que ce que l’on consommera en famille ou entre amis (5kg maximum par pêcheur et par marée tous coquillages confondus, dans le respect des quantités maximales autorisées par espèce)
  • On soulève les pierres sans les retourner
  • On ne pêche pas dans les ports ni à moins de 25 mètres des parcs ostréicoles
  • On utilise les outils adaptés : griffe à palourdes, démanchoir, piochon, couteau à palourdes, ferrée, une bonne paire de bottes et un seau !

Pour en savoir davantage sur toutes les bonnes pratiques à pied, on peut consulter les sites dédiés et participer aux sorties nature sur la pêche pied et la découverte de l’environnement naturel :  rendez-vous sur l’agenda

Avant de partir pêcher, on n’oublie pas de se renseigner sur les zones qui autorisent ou non la pêche à pied sur nos côtes, de façon permanente ou temporaire.

Zones de pêche à pied

…et surtout on garde un œil sur les horaires de marées !

peche a pied