Descriptif

  • PASSÉ - PRÉSENT - FUTUR
    solo
    Guillaume Barre (chorégraphie et interprétation)

    C’est en 2020 que Guillaume Barre, danseur et chorégraphe découvre les danses traditionnelles de l’île d’Oléron grâce au groupe folklorique Les Déjhouqués.
    Très vite, germe l’idée de mêler cette découverte à son travail de création.
    Danseur professionnel, Guillaume n’avait jusque-là pas été amené à pratiquer la danse traditionnelle, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.
    Très vite, ces danses éveillent sa curiosité notamment par leur aspect populaire et accessible à tous.
    Accessibles car elles ne requiert pas une technique de danse virtuose, mais cela ne doit pas cacher le fait qu’elles demeurent des danses exigeantes, qui comme toutes formes de danses requièrent de la rigueur, de la pratique, de la mémoire et de l’écoute.
    Guillaume souhaite s’appuyer sur les pas, les rythmes et les formations dans l’espace des danses traditionnelles pour créer ses propres danses dans un style contemporain et singulier.
    Il ne s’agit pas de les dénaturer ou de mettre en opposition danse contemporaine et danse traditionnelle.
    Bien au contraire, Guillaume a à cœur de tisser des liens entre ses différentes formes qui ont bien plus de points communs qu’on pourrait le penser au premier abord.
    En effet, quoi de plus universel, simple et joyeux que de taper le sol avec ses pieds en suivant le rythme imprimé par la musique ? Quoi de plus festif que de danser ensemble ?
    Il s’agit plus largement de prendre appui sur le passé, pour continuer de construire des danses, aujourd’hui et demain.
    Un pas en avant, un tour sur soi-même, une ronde, un salut de la tête, pas chassés, de valses ou de polkas… tout autant d’outils chorégraphiques qui peuvent se décliner à l’infini et demeurent vivant grâce aux corps dansants qui les empruntent !
    Ou comment poser un regard sur le passé en rêvant à un avenir toujours plus dansant.
  • Types
    • Culturelle
    • Danse

Ouverture

  • Ouvert le 24/08/2021
    • Mardi : à 11h00

Tarifs & mode de paiement

  • Gratuit