Descriptif

  • Le village de Breuillet transformé en laboratoire d’art urbain

    La neuvième édition des Sentiers des Arts se déroulera du 18 septembre au 14 novembre à Breuillet (Charente-Maritime). Onze artistes de Street Art promettent d’y métamorphoser le centre-bourg, au fil d’un parcours renversant de 1,5 km qui ne laissera personne indifférent.
    L’ancien bureau de poste, la salle multiculturelle, mais aussi les tribunes du stade ou encore le terrain de basket : à Breuillet, un collectif d’artistes va s’emparer du mobilier urbain et d’une dizaine de bâtiments pour y créer de grandes fresques murales. Leur objectif : proposer un regard neuf et décoiffant sur l’environnement urbain, transformé en galerie d’art à ciel ouvert.
    Organisée par la CARA, cette neuvième édition des Sentiers des Arts met pour la première fois à l’honneur une forme d’expression très contemporaine : l’art urbain et ses multiples déclinaisons graphiques. Abstraction, hyperréalisme, anamorphose, interprétation… Les onze artistes réunis sous l’égide de l’association cognaçaise Éprouvette ont ainsi imaginé un parcours artistique mêlant différentes techniques et sensibilités. « Notre point fort, c’est de nous adapter aux lieux pour en proposer une nouvelle lecture », précise Mathieu Perronno, alias Perro, directeur artistique de cet « incubateur d’idées créatives ».
    Originaires de toute la région Nouvelle Aquitaine, mais aussi de Nancy ou Lyon, ce collectif de graffeurs et de sculpteur promet une succession de surprises, amusantes ou immersives, depuis le SAS, « espace fécond » installé sur la place du village. Quelques mètres plus loin, une anamorphose de Scaf va obliger le public à trouver le bon angle pour voir la magie opérer et un animal prendre vie sur un mur désaffecté. Une œuvre végétale et animalière de Mika occupera une façade de la salle multiculturelle tandis que Kendo s’attaquera aux tribunes du stade en illustrant à sa manière la devise de Breuillet : « la force nait de l’union ». Les royans, des bancs de sardines blanches peintes à la chaux sur les haies de quelques riverains, se chargeront de guider les visiteurs entre les différentes œuvres.
    Trois autres escales artistiques sont proposées au public à Saint-Fort-sur-Gironde, à « Vitrezay échappées nature » (Saint-Sorlin-de-Conac) et au parc ornithologique Terres d’oiseaux de Braud-et-Saint-Louis, à la faveur d’un partenariat culturel noué depuis six ans entre la CARA et les communautés de communes de la Haute-Saintonge et de l’Estuaire.
    Programme complet sur www.agglo-royan.fr/sentiers-des-arts et Facebook.com/sentiersdesarts.

    Plusieurs animations sont organisées tout l’automne autour des Sentiers des Arts urbains. Le public pourra rencontrer les artistes en résidence du 7 au 10 septembre sur les communes de Saint-Fort-Sur-Gironde, Saint-Sorlin-de-Conac, et Baud-et-Saint-Louis, puis du lundi 13 au vendredi 17 septembre à Breuillet. Une création participative se déroulera à Breuillet, mercredi 15 septembre toute la journée, au terrain de basket : le public est invité à échanger avec l’artiste Karlito et à lui ramener de la matière en métal afin de composer une œuvre collective. Des visites commentées auront également lieu à Breuillet, à 15 heures, les vendredi 24 septembre et 15 octobre, dimanche 24 octobre et jeudi 28 octobre. Une conférence sur le street art et l’histoire de l’art se tiendra jeudi 28 octobre à 10 heures, à la salle du conseil de la mairie de Médis. Rendez-vous est enfin donné le 29 octobre à 18 heures, sur la place du Temple à Médis, pour une présentation au public de la fresque participative réalisée en atelier avec les jeunes et les habitants de la commune de Médis, en présence des danseurs professionnels du centre de formation Artcad17 qui proposeront au public une interprétation de danse urbaine.
  • Types
    • Culturelle
    • Insolite

Ouverture

  • Ouvert du 18/09/2021 au 14/11/2021
    • Lundi
    • Mardi
    • Mercredi
    • Jeudi
    • Vendredi
    • Samedi
    • Dimanche

Tarifs & mode de paiement

  • Gratuit