Descriptif

  • Une exposition exceptionnelle et rare d'une vingtaine d'œuvres de Maurice Garnier. Artiste érudit, Maurice Garnier aura marqué l'histoire de Vaux-sur-Mer par son investissement politique, ses actes de bravoure pendant la guerre et par son talent d'artiste

  • Maurice Garnier avait une finesse d'esprit et une intelligence incomparables. Artiste érudit, d'une grande culture, parlant plusieurs langues, toutes ses qualités étaient couronnées par une haute valeur morale qui se dissimulait sous une grande simplicité et une extrême modestie. Il avait toujours un mot à dire, une histoire à raconter à quiconque croisait son chemin.

    Membre correspondant du Musée du Trocadero, en liaison avec le Musée des Arts et Traditions Populaires, il s'ingéniait à sauver, à répertorier tout ce que le temps mettait en péril et n'hésitait pas à puiser dans ses propres collections pour offrir quelques précieux objets à ce musée.

    Il n'avait pas hésité à entreprendre le minutieux travail d'un catalogage de 331 objets conservés par le Musée Mestreau à Saintes.
    Maurice Garnier a d'abord fait de la peinture et de la sculpture selon le conformisme habituel. Il a réalisé des nus, des natures mortes, des paysages, avec beaucoup de talent. Maurice Garnier a exposé ses oeuvres dans plusieurs galeries parisiennes et à New York.

    Œuvres présentées :
    - Peintures : Autoportrait à 40 ans / Renée allongée / Liso dans le jardin / La Cueillette du tilleul / Les Foins / La Cotinière / Pêcheurs de goëmons / Échauguette à Oléron / Village corse avec église / Calenzana au palais gothique / Rue vue de haut à Calenzana / Paysage corse / Quai à Marseille / Le Spahi / Village aux Orangers /

    - Dessins : Le Pont de L'Eguille / Le château d'Oléron / La Cathédrale de Lavaur / La Casba du Caïd / La Casba /Calenzana ou La Caravane sur un pont / Bâteaux et pêcheurs / Bastia

    - Ardoises gravées : Profil de guerrier / Athena / Colombe

    - Composition de galets et photographies de compositions de galets

    La commune de Vaux-sur-Mer remercie le Musée de Royan pour le prêt d’œuvres, ainsi que les familles Bouchet, Guinotte et Ciepka.

  • Langues parlées
    • Français

Ouverture

  • Ouvert du 12/09 au 24/09/2022
    ouverture tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Tarifs & mode de paiement

    Tarifs
    • Gratuit.