Descriptif

  • Par Céline Trézéguet, archéologue responsable d’opération, Service d’archéologie départementale de la Charente-Maritime.

    En préalable au projet de construction d’une nouvelle gendarmerie, une fouille préventive a été menée par le Service d’archéologie départementale de la Charente-Maritime sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron au lieu-dit de La Borderie. Le site est implanté au nord-est de l’ancien bourg, sur un léger relief surmontant une zone de marais ouvrant sur la côte orientale de l’île.
    L’opération a mis en évidence une fréquentation des lieux depuis la Protohistoire ancienne jusqu’à l’époque alto-médiévale. Les près de 1000 structures identifiées sur la parcelle d’environ un hectare - trous de poteau, fossés d’enclos et parcellaires, fosses dépotoir et fonds de cabane - dessinent pour chacune des deux périodes des zones d’habitation bien distinctes. Cinq sépultures, sept fosses singulières ainsi que des aménagements agricoles d’époque moderne viennent compléter l’ensemble.
    La réoccupation du site au haut Moyen Âge s’est opportunément faite à l’écart du secteur protohistorique, épargnant ainsi les installations antérieures. À cet heureux hasard s’ajoutent l’abondance et la diversité du mobilier recueilli pour les deux périodes, autorisant la lecture de l’occupation anthropique des lieux sur un temps très long.

  • Types
    • Culturelle

Ouverture

  • Ouvert le 22/10/2021
    • Vendredi : de 18h30 à 20h00

Tarifs & mode de paiement

  • Gratuit