Retour Retour
Culture

ANNULÉ Conférence « Les souterrains-refuges, de France en Cappadoce »

Ajouter à mon Google Agenda
Salle Equinoxe 1 place Maurice Garnier, 17640 Vaux-sur-Mer

Adresse

Salle Equinoxe
1 place Maurice Garnier
17640 Vaux-sur-Mer

Comment m’y rendre ?

Présentation

Confrontés à une insécurité endémique, les hommes ont de tous temps confié leur survie au monde souterrain ; ils ont creusé, au prix de travaux d'une ampleur à peine imaginable, des souterrains très élaborés pour s'abriter et s'y défendre.

Sur une longue période s'étendant du Moyen Âge aux Temps modernes, les souterrains-refuges de l'Ouest de la France, les muches du Nord de la France et les villes souterraines de Cappadoce correspondent à trois réponses comparables aux pillages et aux malheurs de la guerre.

Une synthèse sur les aménagements, l'architecture et l'organisation de ces groupes de cavités géographiquement distinctes permettra d'établir quelles sont leurs caractéristiques communes et de préciser en quoi elles sont garantes de leur efficacité. Une comparaison des contextes historiques à l'origine de leur creusement conduira à préciser qu’elles semblent être les conditions propices à l'apparition et au développement de tels phénomènes.

Jérôme Triolet et Laurent Triolet étudient ensemble le monde souterrain creusé par l'Homme, en France mais aussi en Turquie, en Espagne, au Vietnam ou encore au Bénin. Ils ont publié de très nombreux articles et plus d'une dizaine d'ouvrages sur la question, notamment Les Villes souterraines de Coppadoce, Souterrains et croyances, La Guerre souterraine ou encore Des monuments sortis de l'ombre, les souterrains-refuges. lls ont donné de nombreuses conférences et participé à plusieurs films documentaires. Leurs travaux dans le domaine font aujourd'hui référence.

Conférence illustrée de nombreuses photographies
Présentation du travail de Jérôme et Laurent Triolet : www.mondesouterrain.fr

Tarifs

Gratuit

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu