6 spots incontournables pour admirer des carrelets sur la Destination Royan Atlantique

Le long du littoral de la Destination Royan Atlantique, on trouve de nombreuses cabanes sur pilotis : les fameux carrelets. Construits en bois, certains sont plutôt rustiques alors que d’autres sont aménagés avec plus de confort. Ils sont généralement accessibles par un petit escalier de bois ou un ponton, plus ou moins long, qui les relie à la terre ferme. On est toujours impressionné de voir ces cabanes de pêcheur se dresser au-dessus de l’eau, affrontant vents et marées ! Découvrez nos meilleurs spots pour observer des carrelets sur la destination. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de surprendre un pêcheur taquinant le poisson en manœuvrant le filet ?

N°1 Le Concié à Saint-Palais-sur-Mer

Lorsqu’on emprunte le Sentier des Douaniers depuis la Grande Côte, la conche du Concié est un spot privilégié pour contempler les carrelets. De part et d’autre de la crique rocheuse, ils font face à l’immensité de l’Atlantique. Sur la gauche, le panorama permet même de distinguer la silhouette du phare de Terre-Nègre.

carrelets-le-concie-saint-palais

N°2 La falaise du Caillaud à Talmont-sur-Gironde

Un grand nombre de carrelets ponctue les rives de l’estuaire de la Gironde. La falaise du Caillaud est un des spots les plus remarquables. On y trouve un alignement de plus d’une dizaine de carrelets reliés à la falaise par de longues passerelles. En prime, la vue sur le promontoire du village classé de Talmont-sur-Gironde est imprenable !

carrelets-le-caillaud-talmont

N°3 La falaise du Pilou à Barzan

Un peu plus au sud, près de Barzan-plage, on découvre un lieu calme et préservé. Ici, les carrelets avancent dans l’estuaire de la Gironde tout en suivant les courbes de la falaise du Pilou. Les paysages sont sublimés lorsque le soleil vient illuminer la pierre de calcaire blanche.

carrelets-le-pilou-barzan

N°4 Plage de Pontaillac à Royan

Quartier branché de Royan, Pontaillac n’en reste pas moins un quartier historique. En témoigne la rangée de carrelets qui borde la plage sur la droite. Au début du XXe siècle, pendant que certains profitaient des bains de mer, d’autres s’adonnaient aux plaisirs de la pêche.

carrelets-pontaillac-royan

N°5 Le Breuil, entre L’Éguille et Saujon

L’estuaire de la Seudre recèle aussi de beaux endroits pour admirer des carrelets. Depuis Saujon, on suit les Chemins de la Seudre qui longent l’estuaire. Au Breuil, des carrelets se dévoilent dans un décor atypique, au milieu des marais. Un conseil ? La beauté des lieux est plus saisissante à marée haute.

carrelets-le-breuil

N°6 Port Maran à Arces

Voici un spot connu des locaux et très agréable pour observer des carrelets sur la Gironde. À mi-chemin entre Meschers et Talmont, on accède à Port Maran, à pied ou à vélo, en suivant le chemin côtier balisé Le Canal des 2 Mers®. Au bout de la promenade, un paysage pittoresque de carrelets s’offre à nous.

carrelets-port-maran-arces

Maintenant, à vous de jouer ! Partagez vos plus beaux clichés de carrelets sur les réseaux sociaux #royanatlantique