5 idées de randonnées à pied autour de Royan

La Destination Royan Atlantique regorge d’espaces naturels, terrains de jeu parfaits pour les amateurs de randonnée pédestre. Plus de 150 km de sentiers pédestres balisés vous invitent à explorer toute la richesse de notre patrimoine. La variété des paysages vous surprendra. Ils sont marqués par l’océan et les estuaires, les vignes et les forêts. Découvrez ses trésors cachés.

On vous dévoile notre sélection de randos pour vous ressourcer en pleine nature. Balades en forêt, sentiers du littoral ou chemins bucoliques à travers la campagne, laissez-vous guider loin des itinéraires « directs ». D’une durée de quelques heures, les circuits de Promenade et Randonnée (PR) et sentiers Détours® sont adaptés à toute la famille. Les fichiers des tracés GPX sont disponibles pour chaque balade.

N°1 Sentier PR 9 – 7,5 km ≈ 2h : La pointe de Suzac

Niveau facile – balisage normalisé jaune

Entre mer et forêt, cet itinéraire nous emmène à la découverte de la pointe de Suzac à Saint-Georges-de-Didonne. Sous les chênes verts, en haut des falaises qui surplombent l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, on est au cœur du parc naturel marin, vaste espace protégé de 6000 km2. En chemin, on approche les vestiges du Mur de l’Atlantique.

Voir la boucle de la pointe de Suzac

Promenade et Randonnée Pointe de Suzac

N°2 Sentier PR 16 – 8 km ≈ 1h40 : Le chemin des prêtres

Niveau très facile – balisage normalisé jaune

Au départ de l’abbaye de Sablonceaux, ce circuit retrace le chemin autrefois emprunté par les prêtres se rendant à Saint-Romain-de-Benet. La balade passe par les bois et la campagne du Val de Seudre. Au retour, il ne faut pas manquer la visite de l’abbaye Notre-Dame. Fondée au XIIème siècle, elle a traversé la guerre de Cent ans, les Guerres de Religion et la Révolution française.

Voir l’itinéraire du chemin des prêtres

Promenade et Randonnée le chemin des prêtres

N°3 Détours® à pied – 6 km ≈ 1h10 : Détours® à L’Éguille-sur-Seudre

Niveau très facile – balisage panneaux bleus

L’Éguille, c’est le dernier port ostréicole en remontant l’estuaire de la Seudre. À travers des petits chemins de traverse, cette promenade de 6 km nous conduit à « la Pointe » où un magnifique point de vue sur les claires (pour l’affinage des huîtres) s’offre à nous. En route, des sites pittoresques sont à découvrir comme l’ancien moulin à marée ou le port.

Voir le sentier Détours® à L’Éguille

Sentier Détours L'Eguille sur Seudre

N°4 Randonnée en forêt de la Coubre – 3,5 km ≈ 45 mn : Sentier du Gardour

Niveau très facile – balisage rouge foncé

S’étendant sur près de 8000 ha, la forêt de la Coubre est un véritable poumon vert sur notre territoire. Au milieu des pins et des chênes verts, on peut observer la richesse de la flore et de la faune locales : chevreuils, cerfs, sangliers… Cette petite randonnée passe au pied de la tour du Gardour (ancienne tour de guet) située sur le point culminant de la forêt (64 m).

Voir le circuit du sentier du Gardour

Sentier du Gardour, forêt de la Coubre

N°5 Sentier PR 4 – 8 km ≈ 1h40 : Coteaux et vallées

Niveau très facile – balisage normalisé jaune

Au départ de l’église de Chenac, ce parcours de 8 km serpente à travers les coteaux et vallées du sud du territoire et offre un panorama sur l’estuaire de la Gironde et le petit port de Saint-Seurin-d’Uzet. Au gré des saisons, les couleurs changent en fonction des vignes et des marais… La balade peut se poursuivre jusqu’au port des Monards avec ses bateaux de pêche et de plaisance.

Voir le parcours Coteaux et vallées

Promenade et Randonnée coteaux et vallées

Pour aller plus loin et découvrir tous les recoins de notre territoire, pensez aussi au vélo ! De nombreux itinéraires cyclables balisés permettent de se balader en famille ou de s’adonner à une pratique plus sportive.

4 idées de balades à vélo autour de Royan