6 parcs et jardins à découvrir

Visitez nos plus beaux jardins

Envie de calme et de verdure pendant vos vacances à Royan ? On vous emmène à la découverte de magnifiques jardins. Des lieux paisibles pour faire une pause et renouer avec la nature, à l’abri de l’agitation quotidienne. Ces jardins sont une invitation à flâner tout au long de l’année. Au fil des saisons, la nature évolue, les couleurs changent et de nouveaux décors s’offrent à vous.

1. Le Jardin du Riollet au Chay

Jardin du Riollet Le ChayCrédit photos : Tantin

Ce jardin au style anglais champêtre est labellisé « Jardin remarquable ». Bordé par la Seudre, on se promène dans cet environnement sauvage de 16 500 m2 composé de nombreuses espèces de pins, de chênes, d’érables et de quelques 600 variétés de plantes. On aime à se perdre dans les bosquets de bambous et tomber, au détour d’un chemin, sur un bassin ou une petite cascade…

Flâner au Jardin du Riollet

2. Le Jardin médiéval de Saint-Sulpice-de-Royan

Jardin médiéval de Saint Sulpice de Royan
Crédit photos : F. Videau

Au pied de l’église romane, ce jardin de 800m2 nous invite à voyager dans le temps, au cœur du Moyen Âge. Organisé en 8 « préaux » (parterres carrés surélevés délimités par des plessis), 200 plantes d’antan y sont cultivées. On retrouve un potager, des aromatiques, un jardin des simples (médicinales), des plantes signatures et toxiques, textiles et tinctoriales ou encore cosmétiques, souvent oubliées.

Découvrir le jardin médiéval

3. Les Fontaines Bleues du château de Beaulon

Les Fontaines bleues du Château de BeaulonCrédit photos : Château de Beaulon
À une dizaine de kilomètres de Mortagne-sur-Gironde, on se laisse envoûter par ce parc aux massifs colorés, labellisé « Jardin remarquable ». Composé d’essences rares et séculaires, le jardin se dessine sur 13 ha, d’abord à la française puis à l’anglaise aux abords de ses mystérieuses sources naturelles d’un bleu profond. Datant du XVe siècle, le château de Beaulon est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1987.

Se ressourcer aux Fontaines Bleues

Détendez-vous dans nos parcs publics

À proximité des plages, on profite des parcs au cœur des villes pour prendre un bol d’air frais le temps d’un pique-nique ou d’un goûter. On s’installe à l’ombre des arbres, on se balade autour des lacs et on contemple la biodiversité de ces espaces naturels.

4. Parc Émile Zola à Royan

Situé dans le quartier résidentiel du Parc, il abrite un mini-golf et un fronton de pelote basque. À ses abords, on y admire l’architecture des villas des années 50 côtoyant celle de la Belle-Époque.

5. Parc de loisirs Raymond Vignes à Saint-Palais-sur-Mer

Situé à 2 pas de la plage du Bureau, il dispose d’un arboretum et d’un lac où il est possible de pratiquer la pêche (selon la règlementation en vigueur).

6. Parc de la Mairie à Vaux-sur-Mer

En plein cœur de ville, il bénéficie de plusieurs plans d’eau – lacs et étangs – reliés entre eux, parfaits pour pêcher carpes, perches et gardons (selon la règlementation en vigueur).

Parcs publics de la Destination Royan Atlantique

Le Saviez-vous ? Qu’est-ce que le label « Jardin remarquable » ?

Le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs qui présentent un intérêt historique, culturel, botanique ou esthétique. Mis en place en 2004, ce label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans. Pour obtenir ce label, les jardins, publics ou privés, doivent répondre à des critères de qualité et être ouverts au moins 40 jours par an et 6h par jour. Les propriétaires s’engagent également à participer à une des opérations nationales : Rendez-vous aux jardins ou Journées Européennes du Patrimoine.

Prochains Rendez-vous aux jardins : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022