Promenade en mer destination Fort Boyard et l’île d’Aix

On profite de ses vacances en Charente-Maritime pour approcher Fort Boyard rendu célèbre grâce à l’émission télévisée éponyme.

Situé entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, Fort Boyard a été construit au XIXe siècle (1842-1866) dans le but de protéger la rade de l’île d’Aix, l’embouchure de la Charente et l’Arsenal de Rochefort des attaques de la marine anglaise. Le fort sera ensuite utilisé comme prison jusqu’au début du XXe siècle avant d’être racheté par le Département de la Charente-Maritime en 1989.

D’avril à octobre, on met le cap vers Fort Boyard à l’occasion d’une balade en mer commentée. À son approche, la musique du jeu télévisé retentit sur le bateau pour le plus grand plaisir des enfants. On a le temps d’admirer le monument sous tous ses angles mais on n’en fait que le tour ! En effet, Fort Boyard n’est pas accessible au public et ne se visite pas.

Excursion sur l'île d'Aix et tour de Fort Boyard

Pour prolonger la balade, on s’offre une escale sur l’île d’Aix le temps d’une journée. 3 km de long, 700 m de large : on dit que ce petit croissant de terre concentre à lui seul l’ensemble des paysages de Charente-Maritime ! On s’y déplace uniquement à pied ou à vélo. Les seuls véhicules présents sont ceux des quelques 250 habitants de l’île. On emprunte le sentier côtier à travers une forêt de pins maritimes et chênes verts et on découvre une île préservée avec ses petites criques aux allures méditerranéennes et ses fortifications Vauban. On profite des panoramas sur l’île d’Oléron, l’île Madame, l’île de Ré et La Rochelle au large. On garde un peu de temps pour flâner dans les jolies ruelles du village et visiter les musées de l’île dont l’ancienne maison de Napoléon Ier. En famille, on peut aussi opter pour une promenade en calèche.

Fort Liédot sur l'île d'Aix

Comment aller à Fort Boyard depuis Royan et ses environs ?

Plusieurs compagnies proposent des excursions en mer autour de Fort Boyard avec ou sans escale sur l’île d’Aix.

Infos pratiques

  • Réserver sa croisière à l’avance (plusieurs jours avant en pleine saison) dans nos offices de tourisme
  • Se présenter 30 minutes avant l’heure de départ sur le quai d’embarquement (prendre en compte la circulation l’été)
  • Prévoir crème solaire, chapeau, lunettes de soleil mais aussi coupe-vent et foulard (en mer, il fait toujours plus frais !)
  • Escale sur l’île d’Aix : possibilité de restauration sur place, privilégier le pique-nique en haute saison

Découvrir l’île d’Aix