À la découverte d’un des plus beaux zoos de France

Niché au cœur d’une forêt de pins maritimes de 18 hectares, tout proche de l’océan près de Royan, le Zoo de La Palmyre vous invite à un tour du monde animal au cours d’une journée dépaysante en famille !

À quelques pas du Zoo, on entend le cri des singes et le rugissement des lions. On est déjà dans l’ambiance. Dès l’entrée, on ne résiste pas : on s’arrête devant les flamants roses et les immenses girafes qui nous font de l’œil en attendant qu’on leur donne à manger…

Au fil des allées ombragées qui serpentent à travers la pinède, on part à la rencontre de plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles. Chaque espèce bénéficie d’un environnement adapté à son bien-être et à ses besoins. Des univers grandioses ont été recréés pour les plus exceptionnels des animaux : l’île aux primates, la plaine africaine, les rhinocéros blancs, l’espace grands singes et ses remarquables gorilles et orangs-outans…

Orang-outan Zoo de La Palmyre

©F.Perroux – Zoo de La Palmyre

Tout près du bassin des ours polaires, otaries et perroquets se préparent à nous offrir une heure de spectacle*. Facéties et acrobaties, démonstrations d’adresse et d’intelligence amusent petits et grands. On poursuit la visite et on tombe sous le charme des derniers nés du Zoo. Qui ne reste pas attendri devant ces versions miniatures ? Chaque année, le zoo enregistre un taux record de naissances (entre 200 et 250), preuve que les animaux s’y sentent bien !

Fondé par Claude Caillé en 1966, le Zoo a fêté ses 50 ans en 2016. Au-delà d’être une sortie ludique et familiale, le Zoo de La Palmyre joue un rôle important dans la sauvegarde des animaux en voie de disparition et dans la sensibilisation du public à cette cause. Il participe à des Programmes d’Élevage Européens, à la réintroduction d’animaux en milieu naturel et finance plusieurs programmes de Conservation des Espèces et des Populations Animales dans la nature. Raison de plus pour ne pas manquer cette visite incontournable en Charente-Maritime !

*les spectacles de perroquets et d’otaries ont lieu tous les jours de Pâques à La Toussaint

C’est parti !

Infos pratiques

Ouvert tous les jours, toute l’année
Durée moyenne de visite : 4h
Tarifs : adulte 17€, enfant de 3 à 12 ans 13€

Le zoo est accessible aux personnes à mobilité réduite
Location de fauteuils roulants : à 1km à la Pharmacie de La Coubre (31 boulevard des Trémières)

Location de poussettes : à 300m à la station-service Élan SARL Jaudeau & Cie (4 avenue de Royan)

Le zoo n’accepte pas les chiens

Comment venir ?

Adresse : 6 avenue de Royan La Palmyre 17570 LES MATHES

2 parkings gratuits sont à disposition (P1 et P2)
Le parking P2 dispose d’emplacements pour les véhicules de grande taille (camping-cars, bus)

D’avril à septembre, si vous arrivez en train à la Gare de Royan ou par le Bac de Royan (liaison entre Le Verdon-sur-Mer et Royan), la ligne 31 du réseau Cara’bus dessert le Zoo de La Palmyre.

Où dormir près du Zoo de La Palmyre ?

Trouver votre hébergement