Marque et labels

Marque Qualité Tourisme™

L’Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique est labellisé Marque Qualité Tourisme™. L’Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique est classé catégorie I depuis le 2 Octobre 2017.

La marque Qualité Tourisme™ est délivrée par Offices de Tourisme de France pour une durée de trois ans. Elle concerne l’ensemble des services de l’Office de Tourisme.

Les engagements de l’office de tourisme communautaire Destination Royan Atlantique

Destination Royan Atlantique veut porter des valeurs qui caractérisent la façon dont nous accueillons nos hôtes et travaillons avec nos partenaires. Ces valeurs fondent notre cohésion d’équipe et sont transmises aux nouveaux entrants. Elles sont le fondement de notre système qualité.

“En janvier 2017, dans le cadre de la loi NOTRe, la CARA créait l’Office de Tourisme
Communautaire « Destination Royan Atlantique » afin d’augmenter à la fois l’attractivité du
territoire et l’efficience des actions à mener, et ce, grâce aux avantages de la mutualisation.

Dans la continuité et l’esprit de la Marque Qualité Tourisme™, l’Office de Tourisme
Communautaire « Destination Royan Atlantique » a souhaité poursuivre son effort de
professionnalisation du management de sa structure ainsi que l’amélioration de la qualité de
ses services aux clients.

Parfaitement consciente des enjeux liés à l’évolution générale du tourisme notamment pour
ce qui concerne la nécessité d’excellence des services offerts, toute l’équipe de l’Office de
Tourisme Communautaire « Destination Royan Atlantique » s’est d’ores et déjà engagée dans
la dynamique qualitative du renouvellement de la marque « Qualité Tourisme™.

Pour obtenir ce résultat, en tant que directeur, je reste très attentif au management général de
la structure, de ses outils et processus d’action ainsi que de ses femmes et hommes impliqués.
Je compte sur l’implication de tous pour arriver au meilleur résultat qualitatif, gage de notre
professionnalisme, de la performance de nos actions ainsi que de notre légitimité.

De cela, découle mon engagement d’accompagner à tous niveaux mon équipe dans la
poursuite de cet objectif.

Plus largement, dans le cadre réglementaire, et ce, afin de répondre au mieux à l’attente de
notre clientèle, de nos partenaires et de nos responsables élus, nous nous engageons :

  • À être disponible et à l’écoute professionnelle de chacun ;
  • À prendre en compte les avis et réclamations de nos clientèles pour toujours mieux les
    satisfaire ;
  • À toujours améliorer la qualité de nos prestations, en fixant à partir de nos objectifs et
    de la cartographie de nos processus et procédures, les bons indicateurs de
    performance et, le cas échant, en engageant les mesures correctives induites ;
  • À soutenir et encourager l’implication de nos collaborateurs dans une Démarche
    Qualité (Marque Accueil Vélo, Label Tourisme et Handicap) ;
  • À inscrire, d’une manière générale, notre action dans la dynamique d’une amélioration
    continue des services et prestations.

En tant que Directeur de l’Office de Tourisme Communautaire « Destination Royan Atlantique,
je m’engage à gérer la Marque Qualité Tourisme™, à communiquer l’information visant à sa
bonne compréhension et à veiller à son application.

Le dynamisme et l’exemplarité de l’Office de Tourisme « Destination Royan Atlantique » dans
le domaine de la qualité doivent ainsi pouvoir devenir les moteurs d’une action collective au
service de l’excellence de l’accueil des clientèles ainsi que des prestations touristiques qui
leurs sont proposées.”

Élie de Foucauld
Directeur Général

Marque d’État Tourisme et Handicap

Créé en 2001, le label Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée.

L’Office de Tourisme Communautaire affirme sa volonté d’offrir à ses différentes clientèles un accueil adapté et de qualité.

Des locaux et un accueil adaptés à tous les publics :

  • 13 Bureaux d’Information Touristique sont porteurs de la marque Tourisme et Handicap pour les 4 grandes familles de handicap (auditif, visuel, mental et moteur)
    – Arvert
    – Cozes
    – L’Eguille-sur-Seudre
    – Les Mathes / La Palmyre
    – La Tremblade
    – Ronce-les-Bains
    – Mornac-sur-Seudre
    – Mortagne-sur-Gironde
    – Royan
    – Saint-Georges-de-Didonne
    – Saujon
    – Talmont-sur-Gironde
    – Vaux-sur-Mer
  • 1 Bureau d’Information Touristique est porteur de la marque Tourisme et Handicap pour 3 des grandes familles de handicap (auditif, visuel et mental)
    – Meschers-sur-Gironde
  • Formation du personnel régulière
  • Documentation adaptée à l’accueil : guide “Mes Escales” en caractères agrandis, édition d’une brochure en braille, mise à disposition d’un audio guide disponible dans tous les Bureaux d’Information Touristique.

Tous les conseillers en séjour sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour pour trouver les activités et les hébergements qui vous conviendront le mieux.

Une sensibilisation des prestataires pour améliorer les prestations proposées :

Une employée est dédiée à la sensibilisation des hébergeurs et des prestataires d’activités pour les inciter à développer une offre en adéquation avec vos attentes.

  • Rencontres régulières des socio-professionnels
  • Accompagnement à la labellisation “Tourisme et Handicap”
  • Suivi des porteurs de projets.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Laurent Lucazeau > l.lucazeau@royanatlantique.fr.

Label VélodysséeLabel Vélodyssée® et
marque Accueil Vélo©

La Vélodyssée® ou Véloroute Atlantique est la partie française de l’Eurovéloroute n°1 qui s’étend de la Norvège au Portugal. Elle relie Roscoff à Hendaye sur plus de 1200km en longeant la côte charentaise sur 150km de Charron à Royan. Il s’agit d’un itinéraire facile, balisé, sécurisé et familial, qui emprunte pistes cyclables et voies vertes pour vous permettre de découvrir le riche patrimoine et les milieux naturels préservés des régions que vous traversez…

Marque Accueil Vélo

Accueil Vélo© est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Sur notre territoire, les itinéraires concernés sont la Vélodyssée® (de La Tremblade à Royan) et le Canal des deux mers à vélo (de Royan à Saint-Romain-sur-Gironde). La marque s’applique aux hébergements, lieux de visites, loueurs et réparateurs de vélos et offices de tourisme.

Un établissement Accueil Vélo©, c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable
  • Disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  • Bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
  • Disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos, …

Les prestataires sont repérables sur le terrain par le logo Accueil Vélo© apposé à l’entrée de leur établissement. Vous pouvez également retrouver la liste sur les sites des itinéraires cyclables et sur le site France vélo tourisme.

Vous êtes professionnel et vous souhaitez obtenir la marque Accueil vélo©, contactez le référent à l’office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique au 05 46 05 18 20.