Nos labels

Marque Qualité Tourisme™

L’Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique est labellisé Marque Qualité Tourisme™. L’Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique est classé catégorie I depuis le 2 Octobre 2017.

La marque Qualité Tourisme™ est délivrée par Offices de Tourisme de France pour une durée de trois ans. Elle concerne l’ensemble des services de l’Office de Tourisme.

Les engagements de l’office de tourisme communautaire Destination Royan Atlantique :

 Dans le cadre de sa démarche de classement en catégorie I, l’Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique, appartenant au réseau des Offices de Tourisme de France, s’engage à :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Vous offrir l’accès libre au wifi(1).
  • Etre ouvert au moins 305 jours(2) par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
    – à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
    – aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
    – aux évènements et animations ;
    – aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
  • Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
    (1)
    Service disponible dans les Bureaux d’information touristique de : Les Mathes-La Palmyre, Royan, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Georges-de-didonne, Meschers-sur-Gironde, La Tremblade-Ronce-Les-Bains, Saujon et Vaux-sur-Mer.
    (2) Bureaux d’information touristique ouverts 305 jours/an : La Tremblade, Les Mathes-La Palmyre, Saint-Palais-sur-Mer, Royan, Saujon, Saint-Georges-de-Didonne.

Label Tourisme et Handicap

Créé en 2001, le label Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte des 4 types de déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et de développer une offre touristique adaptée.

L’Office de Tourisme Communautaire affirme sa volonté d’offrir à ses différentes clientèles un accueil adapté et de qualité.

Des locaux et un accueil adaptés à tous les publics :

  • 13 Bureaux d’Information Touristique sont porteurs de la marque Tourisme et Handicap pour les 4 grandes familles de handicap (auditif, visuel, mental et moteur)
    – Arvert
    – Cozes
    – L’Eguille-sur-Seudre
    – Les Mathes / La Palmyre
    – La Tremblade
    – Ronce-les-Bains
    – Mornac-sur-Seudre
    – Mortagne-sur-Gironde
    – Royan
    – Saint-Georges-de-Didonne
    – Saujon
    – Talmont-sur-Gironde
    – Vaux-sur-Mer
  • 1 Bureau d’Information Touristique est porteur de la marque Tourisme et Handicap pour 3 des grandes familles de handicap (auditif, visuel et mental)
    – Meschers-sur-Gironde
  • Formation du personnel régulière
  • Documentation adaptée à l’accueil : guide “Mes Escales” en caractères agrandis, édition d’une brochure en braille, mise à disposition d’un audio guide disponible dans tous les Bureaux d’Information Touristique.

Tous les conseillers en séjour sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour pour trouver les activités et les hébergements qui vous conviendront le mieux.

Une sensibilisation des prestataires pour améliorer les prestations proposées :

Une employée est dédiée à la sensibilisation des hébergeurs et des prestataires d’activités pour les inciter à développer une offre en adéquation avec vos attentes.

  • Rencontres régulières des socio-professionnels
  • Accompagnement à la labellisation “Tourisme et Handicap”
  • Suivi des porteurs de projets.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Emilie Bouhier, conseillère technique en tourisme et handicap > e.bouhier@royanatlantique.fr.
Retrouvez l’ensemble des sites touristiques labellisés en Charente-Maritime sur le site dédié www.handicaps-charente-maritime.com.

Label VélodysséeLabel Vélodyssée® et
marque Accueil Vélo©

La Vélodyssée® ou Véloroute Atlantique est la partie française de l’Eurovéloroute n°1 qui s’étend de la Norvège au Portugal. Elle relie Roscoff à Hendaye sur plus de 1200km en longeant la côte charentaise sur 150km de Charron à Royan. Il s’agit d’un itinéraire facile, balisé, sécurisé et familial, qui emprunte pistes cyclables et voies vertes pour vous permettre de découvrir le riche patrimoine et les milieux naturels préservés des régions que vous traversez…

Marque Accueil Vélo

Accueil Vélo© est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables. Sur notre territoire, les itinéraires concernés sont la Vélodyssée® (de La Tremblade à Royan) et le Canal des deux mers à vélo (de Royan à Saint-Romain-sur-Gironde). La marque s’applique aux hébergements, lieux de visites, loueurs et réparateurs de vélos et offices de tourisme.

Un établissement Accueil Vélo©, c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

  • Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable
  • Disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
  • Bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
  • Disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos, …

Les prestataires sont repérables sur le terrain par le logo Accueil Vélo© apposé à l’entrée de leur établissement. Vous pouvez également retrouver la liste sur les sites des itinéraires cyclables et sur le site France vélo tourisme.

Vous êtes professionnel et vous souhaitez obtenir la marque Accueil vélo©, contactez le référent à l’office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique au 05 46 05 18 20.