Boucle
à La Tremblade

Boucle équestre N°1 – Forêt de la Coubre

Les chemins empruntés par cette boucle centre sont dédiés aux cavaliers et permettent de pratiquer en toute sécurité la randonnée à cheval dans le cadre flamboyant et remarquable de forêts la Forêt de la Coubre.

Détail de l'itinéraire

La Tremblade
Boucle
Cette boucle au nord de la forêt de la Coubre est dédiée exclusivement à la pratique équestre et est balisé aux marques normées par la FFE.
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Alerte

4 parkings pour le déchargement des chevaux – accès direct aux chemins identifiés sur le réseau de pistes équestres : Ronce-les-Bains, ligne 21 sur la D25, le Vermont sur la D268 et la ligne 42 sur la D25. Ces 4 zones d'accès sont équipées d'un pupitre présentant la cartographie générale des pistes équestres ainsi que leur localisation. A chacune de ces 4 zones d'accès ou haltes chevaux, 2 lignes de barres d'attache sont également installées afin de sécuriser au mieux l'arrêt au départ, au retour ou à l'étape de la randonnée.

Il est également prudent de consulter les horaires de marées afin d’accéder en basse mer à la plage (+/- 2h avant et après).

L’utilisation des circuits équestres en forêt domaniale de la Coubre est fortement déconseillée les jours de chasse, à savoir tous les lundis et jeudis (sauf jours fériés) du 1er septembre de l’année N au 28 février de l’année N+1.

Les accès aux plages sont règlementés par arrêté municipal de la commune de La Tremblade !

Description

Entre forêt atlantique et plages de la côte sauvage, cette balade en boucle offre une immersion totale dans les ambiances maritimes de la presqu’île d’Arvert. Les sols sableux, praticables toute l’année, offrent des conditions optimales pour la randonnée montée. Des haltes équestres équipées de barres d’attache sont disponibles au lieu de départ (parking en bordure de RD 25 à la sortie sud de Ronce-les-Bains).

Le circuit est balisé aux normes équestres, les marques de balisage apposées à la peinture sur les arbres sont spécifiques à la randonnée à cheval (couleur orange). Elles indiquent les directions à suivre ou à éviter (croix), le trait horizontal est une marque de jalonnement donnant l’itinéraire à suivre. Le balisage est réalisé dans les 2 sens. Au départ des circuits et lors des traversées de grandes tranchées, un panneau vert et blanc représentant un “pied à l’étrier” indique de façon plus visible la direction à prendre.

Les cavaliers randonneurs veillent à adopter un comportement respectueux de la nature, des équipements existants et des autres usagers, conformément à la charte du promeneur en forêt. La courtoisie est une garante d’une cohabitation réussie et d’une meilleure sécurité.

Ainsi les pratiquants :
– suivent les chemins balisés qui constituent l’itinéraire
– respectent la propriété forestière (faune, flore, dune et sol compris)
– ne fument pas en forêt
– ne laissent aucun déchet sur les sites

Offres liées

Sports équestresItinéraire de randonnée équestre
DifficultéRéservé aux experts/confirmésDurée04h11Distance20,9 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?