Descriptif

  • Madame De Savignac, diplômé de l'École du Louvre, présentera la vie de Maurice Garnier lors de cette conférence. Maurice Garnier a marqué l'histoire de Vaux-sur-Mer, tant sur le plan politique, que par ses actes de résistant ou encore sa vie d'artiste.

  • Maurice Garnier, un spécimen rare dans une lignée qui compte nombre d’ingénieurs et d’administrateurs, gestionnaires avisés d’une fortune renforcée par de fructueuses alliances matrimoniales. Sans doute pour complaire à son père Frédéric, l’illustre maire de Royan, Maurice intègre H.E.C. à Paris tout en fréquentant l’atelier du peintre Eugène Carrière, où il approfondit ses dons innés pour le dessin et la peinture.

    La mort de son père en 1905, alors qu’il n’a que 25 ans, laisse à sa charge la responsabilité de la propriété de Vaux-sur-Mer. Dès lors, il veillera à la bonne marche du domaine où il accueille dans la belle demeure du Logis, famille, amis et relations mondaines, sans jamais renoncer à sa vocation d’artiste dont la carrière se déroule essentiellement à Paris. Il y possède un atelier et participe à des expositions qui le font connaître et apprécier. Voyages et rencontres nourrissent son inspiration. Maire de Vaux-sur-Mer de 1922 à 1929, il s’applique à moderniser sa commune et à en préserver le patrimoine. Résistant… séparé des siens, il subit l’occupation du Logis par les Allemands pendant la guerre et prend une part active à la lutte clandestine de la Résistance, en vue de préparer les combats de la Libération mais il n’en verra pas l’issue.

    Dans la continuité de la conférence, le public est invité à visiter l’exposition, guidé par la conférencière. Cette visite sera ponctuée de quelques lectures faites par les Diseurs de Mots

  • Langues parlées
    • Français

Ouverture

  • Ouvert lundi 12 septembre 2022 de 18h à 19h30.

Tarifs & mode de paiement

    Tarifs
    • Gratuit.