On prépare son week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine autour de Royan

Avec 10 musées, 15 monuments classés, 2 des Plus Beaux Villages de France, 1 ville d’Art et d’Histoire, la Destination Royan Atlantique est incontournable pour les passionnés de traditions et d’histoires. Des lieux inattendus vous ouvrent leurs portes et une trentaine d’animations différentes sont proposées pour les Journées Européennes du Patrimoine à Royan et sur toute la destination. Entre nature et culture, on appréhende les différents aspects du patrimoine royannais.

En week-end en Charentes les 17 et 18 septembre prochains, on profite d’une palette de visites guidées gratuites ou à tarifs réduits pour en apprendre davantage sur l’histoire et les richesses de notre territoire.

Zoom sur 5 idées de sorties originales :

  • La Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires entre Cozes et Mortagne-sur-Gironde

La Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires met en avant le riche patrimoine matériel et immatériel de l’arrière-pays royannais. Au programme, le samedi : défilé-rallye-promenade sur 10 communes rurales du territoire avec selon les étapes : expositions, exhibitions d’artisanat et de folklore, mini-conférences, rétro-cinéma. Le dimanche à Mortagne-sur-Gironde : marché gourmand de producteurs locaux, conférences sur la biodiversité de notre territoire, spectacle de danse folklorique.

  • L’exposition « Nadu Marsaudon » au Musée de Royan

L’exposition « Nadu Marsaudon » au Musée de Royan retrace le parcours de cette figure locale dont les œuvres sont prolifiques depuis les années 50 : dessin, peinture, collage, fresques, affiches publicitaires. Son travail participe à l’identité du territoire avec notamment les décors du Palais des Congrès de Royan, le Zoo de La Palmyre, la discothèque Le Rancho, le restaurant Le Tiki…

  • L’abbaye de Sablonceaux

L’église abbatiale de Sablonceaux est célèbre pour son clocher et ses coupoles romanes sur la nef. La visite permet de découvrir la salle capitulaire, le grenier à grains, le logis abbatial ainsi que des lieux plus confidentiels comme l’aile aux moines ou les cellules des religieux.

Abbaye de Sablonceaux

  • Les grottes du Régulus

On redécouvre le site emblématique des Grottes du Régulus récemment rénové face aux éléments naturels qui fragilisent les falaises. La nouvelle scénographie vous emmène en voyage entre légendes et Histoire.

  • L’exposition « Chimères » au Parc de l’Estuaire

Le Parc de l’Estuaire accueille une exposition faite de sculptures géantes représentant des créatures insectoïdes. Le parcours en Land Art sensibilise sur l’harmonie de la nature. Les productions artistiques responsables ont été réalisées par les artistes plasticiens Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson.

Insecte géant au Parc de l'Estuaire

Agenda complet des Journées Européennes du Patrimoine

Pour aller plus loin, la liste des sites participants aux JEP 2022 est disponible sur le site dédié : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr