4 idées de balades à vélo autour de Royan

Avec plus de 200 km d’itinéraires cyclables, la Destination Royan Atlantique est assurément une destination pour les amoureux de la petite reine ! À vélo, on prend son temps. À chacun son rythme pour profiter autrement des paysages naturels. Le territoire est un vrai terrain de jeux pour les amateurs de randonnées cyclistes et adeptes du « slow tourisme ». Les sportifs y trouveront des parcours à hauteur de leurs espérances tandis que les familles opteront pour des boucles plus faciles.

Pour une journée ou une après-midi, voici notre sélection de circuits balisés aux 4 coins du territoire, des cités balnéaires historiques à la Côte Sauvage en passant par les vignes et les marais. Les itinéraires choisis mêlant routes et chemins, nous conseillons l’utilisation de Vélos Tout Chemin. Les fichiers des tracés GPX sont disponibles pour chaque balade.

Boucle VTC – 36 km ≈ 2h30 : Le Tour de la Forêt de la Coubre

Niveau très facile – itinéraire composé à 80% de pistes cyclables, idéal pour les familles

En bordure de l’océan, la forêt domaniale de la Coubre s’étend sur presque 8 000 hectares. Né de la volonté des hommes au XIXème afin de contenir l’avancée des sables, ce massif forestier est le refuge de nombreuses espèces animales. Cet itinéraire vélo de 36 km offre une balade au cœur de cet espace naturel remarquable et permet de profiter de vues imprenables.

Voir la boucle Tour de la forêt de la Coubre 

Vue sur la Plage du Galon d'or et St Trojan

Boucle VTC – 38 km ≈ 3h00 : Entre deux estuaires 

Niveau facile

Cet itinéraire vélo de 38 km offre une balade entre Seudre douce et Seudre salée, de Corme Ecluse à Saujon. Les bords de ce fleuve dessinent un labyrinthe de chenaux et de carrés d’eau taillés d’herbe bordés par des cabanes de couleurs. Une halte au cœur du port ostréicole de l’Eguille est conseillée pour profiter d’un point de vue sur la Seudre et le chenal du liman.

Voir le parcours Entre deux estuaires

Boucle VTC – 63 km ≈ 4h30 : Estuaire et côteaux de Gironde

Niveau difficile – itinéraire sportif

Les routes de l’estuaire de la Gironde abritent de nombreux vignobles et offrent de jolies escales dans les ports d’estuaire. Ce cheminement entre fleuve et côteaux traverse le canton de Cozes au terroir remarquable : Pineau, vin de pays, miel, agneau de l’estuaire, escargots, melons… Au sud, l’itinéraire permet d’apercevoir la tour de Beaumont, le dernier balcon de l’estuaire.

Voir l’itinéraire Estuaire et côteaux de Gironde

Points de vue lors des balades à vélo autour de Royan

Boucle VTC – 143 km ≈ 3 jours : Le Tour Royan Atlantique

Niveau difficile – longue randonnée

Cet itinéraire de 143 km permet de parcourir la grande variété des paysages à travers 23 communes du territoire. Au départ de la gare touristique de Saujon, l’itinéraire longe la Seudre et ses paysages ostréicoles. La balade se poursuit au cœur de la pinède de la Grande Côte caractérisée par la présence de blockhaus, vestiges du mur de l’Atlantique. Après avoir longé les côtes rocheuses des stations balnéaires et leurs villas “Belle Époque”, l’estuaire de la Gironde offre une belle promenade au cœur d’une campagne vallonnée.

Voir le circuit Le Tour Royan Atlantique

Où louer un vélo ?

Vous n’avez pas de vélo ou vous souhaitez louer un équipement spécifique ? Une vingtaine de magasins répartis sur toute la destination propose à la location VTC, VTT, Vélos à Assistance Électrique (VAE), fatbike – adultes et enfants – ainsi que casques, carrioles, sièges bébé ou encore sacoches. En saison, pensez à réserver à l’avance pour une durée de plusieurs jours.

Locations de vélos