Royan, deux fois ville-étape de courses à la voile en juillet

La station balnéaire accueillera début juillet l’épreuve finale du premier Tour de Charente-Maritime puis, dix jours plus tard, l’avant dernière étape de la 44ème édition du Tour de France.

Le Tour de Charente-Maritime, premier du nom
du 6 au 10 juillet 2021

Le samedi 10 juillet, Royan accueillera une nouvelle compétition nautique, locale cette fois : le Tour de Charente-Maritime organisé par le comité départemental de voile avec l’appui du Conseil Général. Cette édition inaugurale sera rythmée par quatre étapes en quatre jours entre La Rochelle le mardi 6 et la perle de la Côte de Beauté le samedi 10, avec une arrivée prévue en début de soirée via la passe nord de l’Estuaire de la Gironde.

L’épreuve est ouverte à une flotte de quarante équipages (de deux personnes minimum dotées de licences FFV) officiant sur des voiliers habitables adaptés aux navigations hauturières ou semi hauturières, ainsi qu’aux régatiers plaisanciers. Deux formules sont proposées : des courses avec classement ou des rallyes sans enjeu sportif particulier.

Sur place, en marge du Tour, l’École de Voile Itinérante du CDVoile17 organisera des initiations gratuites. Enfants et adultes auront ainsi la possibilité de découvrir la pratique du dériveur (un monocoque) et de faire du stand-up paddle ou encore de la voile radiocommandée.

Le Tour Voile
du 2 au 24 juillet 2021

Dix ans après sa dernière participation, Royan réintègre l’été prochain le programme du Tour Voile, une course nautique de trois semaines organisée depuis 1978 sur les côtes françaises. Cette épreuve-reine, présentée comme l’une des deux grandes classiques annuelles de la discipline avec la Solitaire du Figaro, va mettre en lice une vingtaine d’équipages du 2 au 24 juillet.

Bateaux du Tour France Voile à RoyanCrédit photos : Gilles Saulnier

La station charentaise accueillera l’avant-dernière étape pendant trois jours, du dimanche 18 au mardi 20 juillet. C’est un évènement pour Royan qui ne figurait plus depuis 2011 dans le parcours de cette grande boucle maritime inscrite au palmarès de skippers tricolores très capés (Jean-Pierre Dick, vainqueur en 1992 et 2001, Franck Cammas en 2013 ou encore Fabien Henry, couronné trois fois en 2005, 2007 et 2012).

Cette nouvelle édition, chapeautée par un nouvel organisateur, Normandie Evénements, qui reprend le flambeau d’Amaury Sport Organisation, sera marquée par le retour d’étapes de ralliement, retirées du programme en 2015. Il s’agit d’une course de vitesse classique entre une ville départ et une ville d’arrivée. La sixième journée de ralliement s’achèvera le dimanche 18 juillet au large de la Grande Conche, célèbre plage de Royan, au terme d’un parcours de 55 milles commencé en matinée à Châtelaillon-Plage, au sud de La Rochelle. S’ensuivront de courtes régates près de la côte (inshore), particulièrement visibles pour le public, sous forme de raids de 2 à 5 heures ou d’épreuves rapides sur des parcours balisés par des bouées (de 30 à 50 minutes).

Pour l’anecdote, le Tour Voile se dispute depuis six ans à bord de DIAM24 OD, un trimaran de 7 mètres de long, à faible tirant d’eau : les caractéristiques techniques de ce modèle favorisent la vitesse et le spectacle, même par vent faible à modéré.

Concurrents de la compétition Tour Voile à Royan
Crédit photos : Gilles Saulnier