La Chapelle des Aviateurs, un patrimoine préservé

Située sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer, la chapelle des Aviateurs est construite tout près de la plage du Platin, sur un terrain acquis en 1896 par Joseph Odelin, un industriel Parisien.

L’idée d’ériger un oratoire sur ce terrain est présentée à Monseigneur Le Camus, évêque de Saintes et de La Rochelle en 1903. Le projet est approuvé et, un an plus tard, l’édifice voit le jour. Constituée d’une nef en pierres apparentes et d’un clocher narthex, la chapelle peut accueillir 15 à 20 personnes. Le baptême de la cloche Jeannette, la bénédiction de l’oratoire dédié à Notre Dame ainsi que la première messe ont lieu le 25 août 1904.

Devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles, la chapelle subit quelques modifications en 1908, notamment un agrandissement, et la nef de pierres laisse place à une nef en briques plus longue et beaucoup plus large. Monseigneur Augouard, évêque du Congo-Brazzaville bénit de nouveau la Chapelle pour l’occasion.

royan atlantique

À la suite de l’exploit de Louis Blériot traversant la Manche en aéroplane en 1909, la chapelle dédiée alors à Notre Dame devient la chapelle des Aviateurs puis un peu plus tard celle des Marins. Au décès de Joseph Odelin en 1927, la chapelle est offerte au diocèse. Lors de la Seconde Guerre Mondiale et à l’image de la côte royannaise, les bombardements n’ont pas épargné la chapelle des aviateurs, remise sur pied en 1947.

Créée en 2005, l’association des Amis de Notre Dame du Platin a pour mission de faire vivre et d’entretenir la Chapelle des Aviateurs. Des messes y sont célébrées tout au long de l’été et le pèlerinage à la fin du mois d’août clôture la saison estivale.

À l’occasion de la visite guidée du Sentier des Douaniers, nous vous proposons de découvrir l’intérieur de la chapelle et d’admirer les maquettes d’avions qu’elle abrite, offrandes appelées également ex-voto.

Sources : « Naissance et essor d’une ville balnéaire 1826-1939″ – Stéphane Magrenon ; « Saint-Palais » – Jean Nappée ; Association des Amis de Notre Dame du Platin