Le Tour de France 2020 à Royan le 8 septembre 2020

Le Tour de France fait étape en Charente-Maritime pour son échappée maritime les 7, 8 et 9 septembre 2020 ! Il faut remonter à plus de 20 ans dans l’histoire du Tour de France pour un départ ou une arrivée d’étape sur nos côtes charentaises. Après l’étape pyrénéenne entre Pau et Laruns, le Tour de France fait son retour sur le littoral charentais pour 3 jours.

Le mardi 8 septembre 2020, les coureurs prennent le départ de l‘étape 10 sur l’Ile d’Oléron. Ils franchissent le Pays de Royan en début d’après-midi pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres avec un dénivelé positif d’environ 353 mètres. L’étape reliant l’Ile d’Oléron à l’Ile de Ré est marquée par un itinéraire en grande majorité côtier propice aux “échappées” du peloton.

Points de passage et meilleurs spots pour voir le Tour de France

Le peloton arrive à La Tremblade par le pont de la Seudre à partir de 14h et, 50 km plus tard, les coureurs prennent la sortie de l’Éguille-sur-Seudre direction Le Gua, Rochefort, la Rochelle puis l’Ile de Ré. Pour voir au mieux les coureurs du Tour, plusieurs choix possibles : côté ambiance et animations, aux abords des villes comme Royan, et côté amateur de vélo, le long de la route D25 traversant la Forêt de la Coubre avec ses grandes lignes droites et notamment au point culminant de la Tour du Gardour.

  • Retrouvez les temps de passage de l’ensemble de l’étape 10 sur le site officiel du Tour de France 2020.
  • Vous suivez le Tour de France en camping-car ? Nous vous invitons à consulter la liste de nos aires de camping-cars.

Notre pronostic Tour de France

cycliste route D25

Pour le pronostic de l’étape 10, notre expert local, Laurent, conseiller en séjour à l’office de tourisme et passionné de cyclisme, nous en dit plus sur le parcours, le déroulé de l’étape et le profil du vainqueur de l’étape :

” Concernant le parcours en lui-même, on ne relève pas de difficulté majeure pour ces champions. Le facteur météo pourrait être déterminant si le vent se lève. En effet, quelques parties exposées au littoral sur le tracé peuvent “casser” le peloton et favoriser les fameuses bordures. C’est un risque que toutes les équipes surveilleront de près surtout celles visant le classement général avec des leaders affirmés. Même si stratégiquement cette étape ne semble pas décisive sur le papier, il ne faut rien négliger. Cette étape arrive après 9 jours de course, la première semaine étant toujours nerveuse et la neuvième étape étant en montagne (col dans les Pyrénées) avec des ascensions sévères. La veille de l’étape 10 chez nous, le peloton sera au repos. C’est un jour réparateur certes, mais craint aussi par les coureurs qui parfois ont une “panne de jambes” le lendemain. Généralement, ils roulent un peu les jours de repos pour “décrasser” avant de récupérer (massage, sieste, collation, etc.) car le Tour de France c’est 3 semaines… Le bouquet du vainqueur sur le papier est plutôt prévu pour un sprinter avec une arrivée massive car la lutte pour le maillot vert sera lancée et les tentatives d’échappées cadenassées. Ce ne sera pas un prétendant au classement de la montagne. On peut penser à un champion comme Peter SAGAN, Caleb EWAN ou Elia VIVIANI… par exemple.”

Pour les cyclistes passionnés, retrouvez Laurent à l’office de tourisme de La Tremblade Ronce-les-Bains pour échanger sur le parcours et le Tour de France.

Animations Tour de France 2020

À l’occasion du passage de la Grande Boucle le 8 septembre, un village “Tour de France” est installé place Charles de Gaulle à Royan où sont présents des chalets dégustations de produits locaux et une exposition photos. Les communes traversées se mettent aux couleurs du Tour et proposent plusieurs animations autour de l’événement.

La traditionnelle caravane du Tour (environ 100 véhicules et 18 chars) fait son entrée sur notre territoire par le pont de la Seudre à partir de midi.

Consulter le programme des animations

visuel animations Tour de France

Interview de Jacques Bossis

Un charentais maritime s’est illustré sur la Grande Boucle fin des années 70, RTV la télé de Royan est allée à la rencontre de Jacques Bossis porteur du maillot jaune.

Résumé de l’étape

D’une distance de 168.5 km, l’étape 10 est la plus plate de ce Tour de France 2020. Les spectateurs sont venus nombreux sur les bords de route pour supporter les coureurs, notamment dans les stations balnéaires depuis Ronce-les-Bains jusqu’à Royan et le long de la D25.

Les 50 kilomères en Pays de Royan restent sans surprise. Il faut attendre le km 66 pour que les premières bordures apparaissent, influencées par le vent. Plusieurs chutes ont lieu tout au long du parcours et le peloton arrive en plusieurs morceaux sur le pont de l’île de Ré. Après une moyenne de 47 km/h, l’étape est remportée au sprint par l’Irlandais Sam Bennett, de l’équipe Deceuninck QuickStep.

Laurent, notre expert local, ne s’y était pas beaucoup trompé puisque la victoire s’est jouée au coude à coude avec l’Australien Caleb Ewan et le Slovaque Peter Sagan, qui font respectivement 2 et 3 au podium du jour. Bien vu !

Revivez les meilleurs moments du Tour de France sur la Destination Royan Atlantique