En vacances en Charente-Maritime, vous vous demandez toujours à quelle heure est la marée haute pour pouvoir vous baigner et pourquoi l’océan se retire autant. On vous dit tout sur ce phénomène et où observer les grandes marées en Pays de Royan !

Qu’est-ce que la marée ?

Sur la façade atlantique, chaque jour, l’océan va et vient toutes les 6 heures. C’est le phénomène de la marée. Cette variation du niveau de la mer est due aux positions de la Lune et du Soleil et à leurs forces gravitationnelles sur la Terre. À cela, il faut ajouter le mouvement de rotation de la Terre sur son axe, sa révolution autour du Soleil ainsi que la rotation de la Lune autour de la Terre. Ainsi, il y a généralement 2 cycles complets de marées par jour : 2 marées hautes et 2 marées basses, plus ou moins importantes selon leurs coefficients.

Marée haute L'Eguille-sur-Seudre

Quand ont lieu les grandes marées ?

L’amplitude de la marée est conditionnée par la position des astres (Lune et Soleil) par rapport à la Terre. Lors des pleines lunes et des nouvelles lunes, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés dans le même axe. Les forces de gravitation de la Lune et du Soleil s’associent et les marées sont donc plus fortes. On parle de marées de “vives-eaux” (coefficients entre 70 et 120). À l’inverse, lors des premiers et derniers quartiers de lune, les astres forment un angle droit, l’attraction est moindre et les marées sont faibles. Il s’agit de marées de “mortes-eaux” (coefficients entre 20 et 70).

L’attraction de la Lune étant la plus forte, on observe les marées avec les plus gros coefficients lors des nouvelles lunes. Autour d’un coefficient de 90, on parle de “grande marée”. Pour savoir quand se produiront les prochaines grandes marées à Royan, n’hésitez pas à consulter les horaires des marées.

Où voir les grandes marées ?

Pour admirer les vagues se brisant sur la côte, on vous propose une sélection des meilleurs spots d’observation :

  • au pied du phare de la Coubre à La Tremblade
  • sur le sentier des Douaniers, au Puits de l’Auture à Saint-Palais-sur-Mer
  • la promenade du Chay à Royan
  • la pointe de Vallières, près du phare de Saint-Georges-de-Didonne
  • le long des falaises de l’Estuaire de la Gironde

Grandes marées Saint-Georges-de-Didonne

Et pour contempler des panoramas sublimés par l’effet de la marée haute, on vous conseille :

  • les chenaux de la Seudre à Mornac
  • la Pointe de l’Éguille-sur-Seudre
  • la baie de Talmont-sur-Gironde
  • et la baie de Bonne Anse à La Palmyre qui saura aussi vous surprendre à marée basse en vous dévoilant son immense étendue de sable et de marais…

Dans tous les cas, qu’on soit photographe amateur ou simple promeneur, on ne s’aventure pas seul et on reste prudent !

Pour profiter au mieux des grandes marées, organisez votre séjour dès maintenant en réservant un hôtel ou une location de vacances à Royan et dans les alentours.