Développement durable

Notre Office au Vert

Le tourisme est un secteur où la question de la durabilité est importante. En effet, les activités liées au tourisme consomment une part non négligeable d’énergie, de papier et de ressources.
L’office de tourisme doit être l’un des moteurs d’un territoire éco-responsable, au travers de son fonctionnement au quotidien et dans le choix des biens et services qu’il consomme.
Par conséquent, notre Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique a souhaité s’engager dans une démarche environnementale afin de contribuer à la préservation des ressources naturelles.

Une communication éco-responsable

Notre office de tourisme a fait le choix de favoriser la diffusion dématérialisée de l’information et de ses évènements par le biais d’Internet via notre site web. Ainsi, vous pouvez consulter ou télécharger à tout moment nos brochures, notre agenda et toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de vos vacances. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou Twitter, nous permettent également la diffusion de l’information et ce, à plus grande échelle et en temps réel.

Pour l’impression de nos éditions nous travaillons avec des imprimeurs répondant aux normes environnementales que nous avons inscrites dans nos appels d’offre (papier certifié PEFC, utilisation d’encres à base d’huile végétale…).

Dans chaque bureau d’information touristique, nous avons mis en place une boite à collecter à destination de nos visiteurs. L’objectif est de récupérer les documents remis en début de séjour afin de les redistribuer ou de les recycler. Nous espérons ainsi pouvoir, à terme, réduire la consommation de papier et de fait réduire notre empreinte écologique.

Des éco-gestes au quotidien

Nous avons mis en place au sein de notre structure une politique de valorisation des déchets pour le papier, les piles, les cartouches d’encre et les toners.

Nous favorisons au maximum le covoiturage lors de nos déplacements pour des réunions.

Afin d’optimiser notre engagement pour limiter notre impact environnemental, le personnel de notre office de tourisme a été sensibilisé aux éco-gestes.

Dans cette dynamique, nous avons souhaité accompagner les loueurs de meublés de notre territoire vers le développement durable. Nous leur proposons une fiche récapitulant les actions qui permettent de réduire leur empreinte environnementale en équipant leur location de dispositifs plus respectueux de l’environnement. Un livret sur les éco-gestes en vacances leur est également proposé pour mettre à disposition de leur clientèle.

Pour sensibiliser nos visiteurs au respect de notre environnement, nous insérons quelques éco-gestes dans nos éditions.

Nous avons, collectivement, un défi environnemental majeur à relever !

Notre territoire au Vert

Destination Royan Atlantique a la chance d’accueillir 3 grandes zones Natura 2000 :
• le site 30 : « Marais de la Seudre » et « Marais et estuaire de la Seudre, île d’Oléron »,
• le site 32 : « Presqu’île d’Arvert » et « Bonne anse, marais de Bréjat et de Saint‑Augustin »,
• le site 36 : « Marais et falaises des coteaux de Gironde » et  « Estuaire de la Gironde, marais de la rive nord ».

Créé en 1992 par l’Union Européenne, le réseau Natura 2000 se compose de plusieurs sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages et de leurs habitats naturels. Objectif ? Préserver la nature tout en tenant compte des enjeux socio-économiques et culturels du territoire. Le développement durable est le pilier fondateur du réseau Natura 2000.

Ces zones abritent une grande diversité d’habitats d’intérêt et d’espèces animales protégées : chauves-souris, mammifères, papillons, reptiles, oiseaux, dunes, zones humides, etc…

Pour conserver ces intérêts environnementaux qui font l’attractivité de notre territoire, les structures animatrices de ces zones ont pour mission de :
• sensibiliser tous les usagers, estivants et résidents, aux enjeux du site. Des sorties découvertes gratuites à destination du grand public sont organisées, des lettres d’information sont éditées chaque année, des sites internet sont dédiés à ces sites, etc…
• promouvoir les bonnes pratiques des activités de plein air, par exemple, et la mise en place de gestion écologique des milieux naturels (planter des haies, laisser les boisements vieillir, etc.) grâce à des outils contractuels spécifiques du réseau Natura 2000 : les contrats et chartes ;
• veiller à ce que les manifestations, aménagements sur le territoire n’aient pas d’impact sur les habitats et espèces protégés par Natura 2000.

natura 2000 royan atlantique

Toutes ces actions sont financées en grande partie par des fonds européens et par l’Etat.

Natura 2000 n’est pas une mise sous cloche du territoire mais est vecteur d’un développement raisonné et concerté prenant en compte tous les aspects : environnemental, économique, social. Chacun de nous, résident ou estivant, à donc un rôle à jouer dans la préservation de notre environnement !

Zones Natura 2000