Développement durable

Notre Office au Vert

Le tourisme est un secteur où la question de la durabilité est importante. En effet, les activités liées au tourisme consomment une part non négligeable d’énergie, de papier et de ressources.
L’office de tourisme doit être l’un des moteurs d’un territoire éco-responsable, au travers de son fonctionnement au quotidien et dans le choix des biens et services qu’il consomme.
Par conséquent, notre Office de Tourisme Communautaire Destination Royan Atlantique a souhaité s’engager dans une démarche environnementale afin de contribuer à la préservation des ressources naturelles.

Une communication éco-responsable

Notre office de tourisme a fait le choix de favoriser la diffusion dématérialisée de l’information et de ses évènements par le biais d’Internet via notre site web. Ainsi, vous pouvez consulter ou télécharger à tout moment nos brochures, notre agenda et toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de vos vacances. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou Twitter, nous permettent également la diffusion de l’information et ce, à plus grande échelle et en temps réel.

Pour l’impression de nos éditions nous travaillons avec des imprimeurs répondant aux normes environnementales que nous avons inscrites dans nos appels d’offre (papier certifié PEFC, utilisation d’encres à base d’huile végétale…).

Des éco-gestes au quotidien

Nous avons mis en place au sein de notre structure une politique de valorisation des déchets pour le papier, les piles, les cartouches d’encre et les toners.

Nous favorisons au maximum le covoiturage lors de nos déplacements pour des réunions.

Afin d’optimiser notre engagement pour limiter notre impact environnemental, le personnel de notre office de tourisme a été sensibilisé aux éco-gestes.

Dans cette dynamique, nous avons souhaité accompagner les loueurs de meublés de notre territoire vers le développement durable. Nous leur proposons une fiche récapitulant les actions qui permettent de réduire leur empreinte environnementale en équipant leur location de dispositifs plus respectueux de l’environnement. Un livret sur les éco-gestes en vacances leur est également proposé pour mettre à disposition de leur clientèle.

Pour sensibiliser nos visiteurs au respect de notre environnement, nous insérons quelques éco-gestes dans nos éditions.

Nous avons, collectivement, un défi environnemental majeur à relever !