Retour Retour
Sablonceaux

Sentier Détours N°1 – Sablonceaux

Nos villes et villages recèlent bien des trésors... que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires "directs".

Sablonceaux

Boucle

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Balisage "Sentiers Détours"

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Cette balade permet de découvrir la commune de Sablonceaux, et d'admirer son Abbaye. Blottie au cœur de la campagne saintongeaise depuis plus de 800 ans, l'église abbatiale de Sablonceaux dresse fièrement son majestueux clocher et garde un aspect imposant, révélateur de la grandeur passée de l'Abbaye.

Offres liées

Sur le parcours

Abbaye de Sablonceaux

Sentier Détours N°1 – Sablonceaux

Distance : 6,7 km

Étape 1 : DÉPART DE L'ABBAYE

Elle subit les destructions dues aux guerres de Cent Ans (1337 – 1458) et de Religions au XVIe siècle. Le logis abbatial est restauré par les abbés au XVIIe et surtout au XVIIIe siècle. À la Révolution Française, en 1789, l’abbaye abrite encore onze religieux. En 1791, l’abbaye, hormis l’église, est vendue comme bien national et devient une exploitation agricole. La moitié des bâtiments a disparu pendant cette période.

Étape 2 : L’église Notre-Dame de l’Assomption

La simplicité monastique du XIIe siècle s’exprime à l’intérieur par la pureté et la sobriété du décor et par les volumes amples. La nef, endommagée pendant les Guerres de
Religion au XVIe siècle, est amputée après 1830. Elle avait un couvrement roman composé de quatre coupoles sur pendentifs. Le chœur et les chapelles du transept sont du XIIIe et XIVe siècle. La partie gothique date du XVe siècle.
Prendre à gauche la route de la Rondellerie et à nouveau à gauche, la route du Claireau.
Après le chemin de Corme à droite, passer à travers champs jusqu’à longer le cours d’eau « la course de Sablonceaux ». Contourner le domaine de Berthegille.

Étape 3 : Le pont de Berthegille

La commune est traversée par un ruisseau « la course de Sablonceaux ». Au Moyen Âge, il y avait sept gués. Aujourd’hui, il ne reste que celui de Berthegille (restauré en 2016). Pour les six autres, soit ils ont disparu, soit ils ont été remplacés par des ponts.
Aller jusqu’à la route de Chez Roullet sur la droite puis prendre la route du Bois Chevalet jusqu’au rond-point.

Passage à gué de Berthegille à Sablonceaux
OTC Royan Atlantique

Étape 4 : Le four à pain

Cet ancien four à pain, devenu propriété de la commune, a été restauré il y a quelques années.
Descendre la rue de l’Abbaye et boucler la boucle !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu