Retour Retour
Meschers-sur-Gironde

Sentier Détours N°1 – Meschers-sur-Gironde

Nos villes et villages recèlent bien des trésors... que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires "directs".

Meschers-sur-Gironde

Boucle

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Balisage "Sentiers Détours"

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Située à l’embouchure du plus vaste estuaire d’Europe, la commune de Meschers-sur-Gironde, au sud de Royan, va vous surprendre par la diversité de ses paysages et de ses ambiances.

Entre plages, falaises, grottes et forêt, l’ancien village de pêcheurs est devenu balnéaire tout en conservant son charme.

Ses plages, au nombre de cinq, attendent les baigneurs que les michelais(e)s surnomment encore parfois avec humour et affection les "baignassous".
Ses falaises de calcaire surplombent l’estuaire, gardiennes d‘une mémoire de cent millions d’années. Creusées par la nature puis aménagées par les hommes, elles abritent encore aujourd’hui quelques troglodytes. Si ces habitations sont pour la plupart privées, vous pourrez en découvrir certaines, en visitant les grottes du Régulus ou de Matata.

Écrin de nature Meschers-sur-Gironde se partage entre forêts (pinèdes), "champagnes" (melons, vignes et céréales), et marais à l’incroyable écosystème.
Le climat océanique tempéré de type aquitain offre à notre commune un ensoleillement moyen comparable à une partie de la côte méditerranéenne.
Le petit port de pêcheurs s'est transformé entre le XIXe et le XXe siècle en un port de plaisance où tous les équipements modernes sont mis à la disposition des plaisanciers.

Depuis le bourg, nous vous invitons à la balade à travers quelques ruelles, vers le port, le long de la corniche et vous permettre ainsi d’apprécier l’ambiance particulière de notre commune.
Nous vous souhaitons un bon "Détours à" Meschers !

Offres liées

Sur le parcours

Fermé

Les Grottes de Matata

Fermé

Les Grottes du Régulus

Port de Meschers-sur-Gironde

Fermé. Ouvre lundi à 09h00

Office de Tourisme Meschers-sur-Gironde

Sentier Détours N°1 – Meschers-sur-Gironde

Distance : 3,4 km

Étape 1 : DÉPART

Rue Paul Massy – Place devant l’office de tourisme.
Descendre la rue jusqu’à l’église.

Étape 2 : L’église St-Saturnin

Construction d’un 1er édifice roman au XIIe siècle puis d’un second gothique au XVe. L’église est bombardée en 1622 par une flotte catholique espagnole. Nous sommes en pleine guerre de Religion. Sous les coups de boulets, l’église perd sa flèche.
Continuer direction le port.

Église Saint-Saturnin de Meschers-sur-Gironde
Thierry Avan

Étape 3 : Le port

Entre le XIXe et le XXe siècle, le petit port de pêcheurs se transforme en un port de plaisance. En regardant vers le sud, on aperçoit les carrelets de Port Maran et l’église Ste Radegonde de Talmont-sur-Gironde.
Rejoindre le boulevard de la falaise par les escaliers.
Les cavités à flanc de falaise sont le résultat du travail des vagues sur le calcaire au fil du temps. Ici, on domine d’anciennes carrières.
Poursuivre sur le boulevard de la falaise.

Port de Meschers-sur-Gironde
Thierry Avan

Étape 4 : Les grottes (habitats troglodytiques)

L’origine du nom des grottes de Matata reste encore aujourd’hui un mystère. Selon la légende, le page d’un prince, soupçonné de son meurtre, se cache dans les grottes où il vit en ermite. Un jour, il est découvert par un habitant de Meschers qui lui demande son nom. Ayant perdu la tête, il répond « Matuta » (comme dans le poème en latin vantant les beautés de l’aurore). Par déformation, le nom est devenu « Matata ».
Pour les grottes du Régulus, l’origine du nom est beaucoup mieux attestée. En 1814, le navire français le « Régulus » vient se saborder devant les falaises afin de ne pas tomber aux mains des ennemis anglais.
On remonte par l'allée des Ormeaux et on prend la rue des grottes sur la droite.
Enfin, on suit la rue de l'ancien Temple puis l'allée des Acacias. On continue sur l'allée du Coq Hardi pour revenir au point de départ.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu