Retour Retour
Chaillevette

Sentier Détours N°1 – Chaillevette

Nos villes et villages recèlent bien des trésors... que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires "directs".

Boucle

Balisage "Sentiers Détours"

Automne, Eté, Hiver, Printemps

Au cœur de l’Estuaire de la Seudre, Chaillevette est le "berceau de l’huître". Cette balade fait le tour de la commune entre paysages champêtres et marais ostréicoles. Elle s’étend bien au-delà de ses ports et de ses cabanes multicolores.

Différents bois la bordent et la délimitent. Malgré sa localisation, Chaillevette connaît quelques reliefs dont le point culminant sur cette rive de la Seudre. La voie ferrée du Train des Mouettes traverse la commune.

Sentier Détours N°1 – Chaillevette

Distance : 6,0 km

Étape 1 : DÉPART

La place fait face à la mairie et à l’école du village. Remonter la rue pour arriver à hauteur de l’ancienne gare ferroviaire.

Étape 2 : Les ateliers du Train des Mouettes

L’association Trains & Traction s’appuie sur la reprise de l’exploitation du Train des Mouettes, avec le soutien du propriétaire de la ligne, le Département de la Charente
Maritime pour la sauvegarde des savoir-faire, des atmosphères et des patrimoines ferroviaires. Les bénévoles venant de toute la France apportent une pluralité d’expériences qui permet de former aux différents postes à occuper : le travail d’atelier, contrôleur, chef de train, conducteur de locomotive à vapeur ou diesel. Le train touristique chemine, avec la plus vieille locomotive à vapeur de France, sur « l’ancienne voie des huîtres » entre La Tremblade et Saujon.
Emprunter le chemin sur votre droite pour un parcours à travers champs.

Étape 3 : La butte de Beauregard

Ici domine le point culminant de la rive gauche de l’estuaire de la Seudre. Une table d’orientation permet de profiter du panorama. Selon la légende locale, le château de
Beauregard était un repaire de pirates. Ils faisaient « tanguer l’âne » en équipant l’animal de feux pour faire naufrager les navires et ensuite les piller.

Étape 4 : Le port de Chatressac

Passer par quelques rues habitées pour rejoindre la place de Chatressac.
Le chenal de Chatressac relie la commune à la Seudre. Un moulin à marée servait à moudre le grain et à nettoyer le chenal par son écluse. Des cabanes multicolores, typiques du monde ostréicole, le longent sur une rive alors que l’autre s’ouvre sur les marais.
Sur la gauche, longer les claires entre le port de Chatressac et le port de Chaillevette.

Thierry Avan

Étape 5 : Le port de Chaillevette

Prendre à droite pour rejoindre la place de l’église. À gauche, les cabanes du second port, celui de Chaillevette, encerclent un chenal plus tortueux.

Étape 6 : L’église Saint-Pierre

Elle date du XVIIIe siècle. L’église actuelle remplace un édifice antérieur devenu trop petit et tombant en ruines. À l’intérieur, un exvoto trois-mâts barque de commerce du XIXe siècle, le Saint-Victor, est suspendu à la voûte.
Plus loin, prendre sur la gauche pour longer la voie ferrée puis rejoindre l’arrivée par plusieurs hameaux.

Ce contenu vous a été utile ?