Boucle
à Mornac-sur-Seudre

Boucle VTC (saisonnière) – Du littoral à l'entre deux estuaires

Cette excursion sur 2 jours pourrait être un bon moyen de voyager dans le temps. Entre histoire et légendes il n'y a que quelques kilomètres !
Grâce à l'arrivée du Chemin de fer en 1875, Royan devient l'une des stations les plus luxueuses de la côte océane. Le "Tout-Paris" s'y donne rendez-vous, parmi lesquelles on peut citer Zola, Guitry ou encore Picasso…
Détruite à 85% par les bombardements des alliés en 1945 c’est avec une architecture balnéaire moderniste que Royan déroule une étonnante plongée dans les années 1950.

À 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire, Talmont, a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284. Dominant le village, l’église Sainte-Radegonde, est encore fortifiée de remparts.
Direction Saujon, pour embarquer dans le Train des Mouettes et voyager comme au XIXe siècle.

Port de pêche depuis toujours, Mornac a connu la navigation commerciale pour le sel, richesse de la région pendant plusieurs siècles, mais aussi pour le négoce entre La Rochelle et Bordeaux.

Détail de l'itinéraire

Mornac-sur-Seudre
Boucle
Ce parcours emprunte l’Itinéraire 1 (“La Vélodyssée – De Ronce-les-Bains à Royan”), l’Itinéraire 4 (“La Boucle de Meschers-sur-Gironde”), l’Itinéraire 6 (“Entre Seudre douce et Estuaire de la Gironde”), l’Itinéraire 7 (“L’Étoile de Saujon”), l’Itinéraire 9 (“Les Chemins de la Seudre”), et l’Itinéraire 10 (“De La Tremblade à La Palmyre”).
Automne, Eté, Printemps

Ouverture

Du 01/04 au 30/09.
Attention, ce parcours peut se faire en prenant le Train des Mouettes au départ de Saujon ou Mornac (d’avril à septembre) !.

Offres liées

Sur le parcours…

Adresse

Rue du Grimeau (départ)
Gare du Train des Mouettes
17113 Mornac-sur-Seudre
Comment m’y rendre ?
WC publicsAire de pique-niqueSports cyclistesItinéraire cyclo
DifficultéRéservé aux experts/confirmésDurée06h50Dénivelé361 D- / 360 D+Distance97,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?