La forêt, un espace naturel sensible

Entre amis ou en famille, sportifs ou amoureux de la nature, la forêt devient un espace de détente, un véritable terrain de jeux ; mais c’est un milieu fragile, refuge d’une faune et d’une flore remarquables.

Le nord de notre territoire dispose d’une vaste surface boisée de 6 500 ha accessible au public comprenant les 4 900 ha de la forêt domaniale de la Coubre (la plus grande) gérée par l’Office National des Forêts (ONF) et une partie de la forêt des Combots d’Ansoine, propriété du Conservatoire du Littoral.

Préservation faune et flore forêt de la Coubre

Plantée au 19e siècle pour freiner l’avancée du sable dans l’arrière-pays en fixant les dunes grâce aux arbres, la forêt de la Coubre bénéficie de plusieurs classements témoignant de son importance : forêt de protection, zone Natura 2000, Espace Naturel Sensible et Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique.

S’étendant entre les communes de Les Mathes-La Palmyre et La Tremblade Ronce-les Bains, elle est principalement composée de pins maritimes, adaptés aux conditions difficiles (embruns salés, sable, climat sec) et de chênes verts. Malgré l’apparente monotonie (en surface) du paysage forestier, différents habitats sont présents offrant « le gîte et le couvert » à de nombreuses espèces animales (cerfs, chevreuils, sangliers) et végétales protégées.

Été comme hiver, l’ONF œuvre à préserver la biodiversité de la forêt, entretenir les sentiers, récolter du bois ou encore accueillir le public tout en respectant son rythme naturel.

Les bons réflexes à avoir lors d’une balade en forêt

Parce que la forêt se partage, voici quelques recommandations pour préserver cet environnement :

  • Utilisez les zones de stationnement aménagées
  • Le risque incendie est très élevé dans nos forêts : éteignez vos cigarettes, gardez les mégots avec vous, proscrivez toute source de feu (barbecue…)
  • À pied, à vélo ou à cheval, empruntez et restez sur les sentiers balisés spécifiques à votre activité
  • Ne cueillez pas les plantes, car la flore est très souvent protégée
  • Gardez vos déchets avec vous pendant votre balade ; des poubelles sont à votre disposition au niveau des parkings aménagés. La durée de vie de certains déchets dans la nature peut être de plusieurs siècles. Essayez-vous au pique-nique zéro déchet !
  • Gardez votre chien en laisse pour éviter le dérangement de la faune sauvage.

Coucher de soleil dans la forêt de la Coubre

« Destination forêt » sur la côte Atlantique

Profitez de vos escapades au vert sur la Destination Royan Atlantique pour immortaliser ces moments et participez au concours de photographies « Destination Forêt » organisé par l’ONF avec l’enseigne Decathlon Outdoor qui élira la carte postale de l’été en forêt !

Règlement du concours photo